A l'épreuve du réel

Après l’exposition « Les graveurs de Gustave Courbet », constituée de l’important fonds d’art graphique de l’Institut Gustave Courbet, la 3e exposition du Musée Gustave Courbet a pour thème la photographie.

« A l’épreuve du réel, les peintres et la photographie au XIXe siècle »

À partir de l’annonce officielle, le 7 janvier 1839, de la découverte d’un nouveau procédé permettant la reproduction de la réalité, de nombreux artistes perçoivent l’utilité de la photographie et en acquièrent, passent commande à des photographes (Courbet, Ingres), et plus tard, la pratiquent directement (Friant, Muenier, Degas).

A l'épreuve du réelphotos_prpa_aux_beaux_jours

Leur engouement se justifie de multiples façons, de la volonté de garder une trace de leur travail à la possibilité pour eux de posséder un véritable outil pour les aider à composer leurs peintures. Avec près de quatre-vingt oeuvres (peintures, photographies, documents), cette exposition propose d’aborder les relations complexes qu’ont entretenus les peintres avec la photographie au long du XIXe siècle, entre passion et dénigrement.

Visites guidées sans réservation, tous les jours à 14h30 sauf les 1er juillet, 5 août, 2,15 et 16 septembre. Visites guidées pour les groupes à partir de 10 personnes sur réservation obligatoire .

Visites proposées également en anglais, allemand et espagnol.

Musée Gustave Courbet
place Robert Fernier
25 290 Ornans

http://www.doubs.fr/pays-de-courbet
tél : 03 81 86 22 88