« A la manière de Courbet » à La Tour-de-Peilz
du 21 au 24 septembre 2017 

Très belle édition 2017 de « A la manière de Courbet ».

« Courbet serait heureux d’être là aujourd’hui», c’est ainsi qu’Alain Verdenet, au nom de l’Institut Gustave Courbet et des peintres français a introduit son discours au moment de la remise des prix.
Courbet a toujours vanté le formidable accueil reçu ici. Cette tradition se poursuit aujourd’hui. Grâce au mécénat de l’Hôtel Bon Rivage, qui offre 10 chambres de luxe, à l’association ARVA qui pilote la manifestation avec la ville, permettant de partager tous les midis, un repas convivial et d’offrir une riche dotation aux lauréats.

« Courbet serait aussi heureux de voir tout ce monde autour de lui et en son honneur ».

Une centaine de personnes entouraient les 35 peintres, dont la moitié de français, ayant travaillés non pas « au musée » mais autour du Lac et en ville, au milieu de la foule, dans ce cadre idyllique de la Riviera Suisse.
Un temps magnifique, une lumière fascinante, le Lac, la brume, les Alpes aux sommets déjà enneigés se mêlant aux nuages! On était en plein tableau de Courbet….Avec la sympathie des promeneurs ou visiteurs.


Le premier prix «copie » fut attribué à Achille Robert (CH) pour sa Rivière au crépuscule.

Le 2° prix, prix de l’Institut à Antonio Villaroya (CH) pour une très belle origine du monde au Pastel.
Coté « Inspiration » Angelo del Barba (CH), Barque sur le Lac enlève la préférence du jury devant Sylvie Komerschlag (F), prix de la ville d’Ornans, pour l’ami JO, célèbre peintre suisse et animateur transformé en Désespéré! Très bien vu.
Le prix de la Tour est allé au local Sébastien RIOND (caricature)
Le prix de l’Hôtel Bon Rivage bénéficie à Anne Marie Stimpling (F)
Enfin le prix du Jury jeune à Maria Rigotti.

Nous avons aussi découvert que le salon d’honneur de l’hôtel Bon Rivage servait d’écrin pendant un an au Lauréat, et nous avons pu retrouver les toiles primées à La Tour et à Ornans, de notre fidèle copiste Sophie Bourgon.

Deux initiatives innovantes cette année: La création d’une fresque en graff sur la palissade du chantier de rénovation de l’Église et un concours de Selfies sur le thème du très célèbre « Désespéré ».
Sans tableau de Courbet, la manifestation a su se hisser à un très haut niveau, dans une très belle ambiance.
Merci et Chapeau bas à tous.

Pour terminer Alain Verdenet indiqua qu’hélas la semaine des Copistes à Ornans était complète, que pour le Bicentenaire (2019), il serait bon d’intégrer La Tour de Peilz au programme, et qu’enfin Helvétia, Marianne Suisse offerte par Courbet, était maintenant la Marianne officielle de la Mairie d’Ornans, ville jumelée, bien sûr francisée.