plaquemarbre

L’Institut Courbet décline ses activités autour de plusieurs activités :

  1. Avis sur oeuvre
  2. Organisation d’exposition, valorisation du fonds muséal
  3. Prestation de service pour le musée d’Ornans et vie associative
  4. Recherches, publications, valorisation du fonds d’archives.

Courbet Signaturjpeg

1. Avis sur oeuvre

L’une des activités importantes et fondatrice de l’Institut Gustave Courbet est l’étude des œuvres de l’artiste et de ses élèves, et la délivrance d’avis.

Depuis 30 ans ces analyses sont effectuées par Jean-Jacques Fernier et font autorité sur le marché de l’art au niveau international. Depuis novembre 2016 le Comité Courbet, nouvellement constitué, a pris le relais de cette activité que Jean-Jacques Fernier a souhaité arrêter. Ce Comité, adossé à l’Institut Gustave Courbet, rend ses avis de façon parfaitement indépendante. Il est composé de trois membres permanents spécialistes de la peinture du XIXème et de l’oeuvre de Gustave Courbet et est animé par Sébastien Fernier membre du CA de l’IGC. Il peut s’adjoindre ponctuellement les compétences de personnes extérieures. Il s’appuie en partie sur les archives et le savoir-faire accumulés depuis 80 ans autour des travaux de Robert Fernier, de Jean-Jacques Fernier et de l’Institut.

Concrètement, toute demande d’avis sur oeuvre doit être adressée directement à Dominique Bourgeois à l’Institut, par email institutcourbet@wanadoo.fr, avec les éléments suivants qui resteront naturellement strictement confidentielles :

  • Photographies recto-verso de l’œuvre avec un agrandissement de la signature (images en HD sur support numérique et sur tirage papier).
  • Relevé de toutes les inscriptions au verso, dimensions, description du support.
  • Historique de l’œuvre : propriétaires successifs connus, ventes, etc.
  • L’examen du tableau se fait en général à Paris.

L’avis qui sera délivré au nom de l’Institut est une opinion et ne pourra en aucun cas constituer une garantie. Il est rendu à l’issue d’une étude approfondie mais peut varier en fonction des découvertes et de toute évolution intervenues postérieurement à la date d’examen de l’œuvre. Cet avis n’est par ailleurs en aucun cas une appréciation portant sur la propriété ou l’état de l’œuvre.

Aucun avis n’est rendu tant que le don de 950€ n’a pas été encaissé par l’Institut.

Le Comité se réunit régulièrement mais à dates fixes. Le planning des prochaines sessions sera prochainement publié sur le site.

Le Comité Courbet est conseillé juridiquement par le Cabinet Corinne Hershkovitch,  à Paris VII.

2. Organisation d’exposition

Principe

L’Institut Gustave Courbet remplit aujourd’hui un rôle d’ambassadeur du peintre Gustave Courbet en France ou à l’étranger. Il a développé un savoir-faire reconnu dans la conception et l’organisation d’expositions, sur l’œuvre ou autour de l’œuvre de Gustave Courbet, d’abord au musée d’Ornans puis aux quatre coins du monde.

D'Ornans à Kitakyushu 1

Toutes les expositions que nous imaginons sont singulières. Elles sont construites sur la base de notre patrimoine privé, complété des prêts que nous sollicitons auprès de nos contacts collectionneurs privés ou auprès d’artistes contemporains dont l’œuvre est en affinité avec celle de Courbet. Nous pouvons ainsi adapter le contenu de l’exposition-type et développer des thématiques selon vos souhaits.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet d’expositions.

Exemples d’expositions

Courbet, l’amour de la nature : évocation des sites chers à Gustave Courbet, Ornans et la vallée de la Loue, la Saintonge, la Suisse.

Les graveurs de Courbet : l’œuvre de Courbet au travers de la gravure, vecteur important de diffusion de l’image au XIXème siècle : L’Enterrement à Ornans, L’Après-dinée, nus, scènes de chasse, etc.

photo-page-du-catalogue-les-graveurs-pour-blog

Gustave Courbet et l’atelier de collaboration : pourquoi et comment Courbet a développé une importante production avec l’assistance de peintres comme Cherubino Pata, Marcel Ordinaire ou Ernest Brigot.

Gustave Courbet et la caricature : la forte personnalité de Gustave Courbet, sa peinture jugée scandaleuse, vulgaire et triviale ont suscité un engouement sans précédent auprès des caricaturistes de son époque.

Gustave Courbet et un artiste contemporain : Regards croisés, par exempleCourbet et Bernard Buffet (exposition 1993), Courbet et Balthus (exposition 1992) ; ou Courbet et les estampes japonaises.

Références

  • Etats-Unis (2001) : NYC, Maison française de la New-York University
  • Suisse (2001) : Palais des Nations Unies
  • Japon (2001/2002) : Musée Daimaru à Umeda, musée de Tanabe, musée des Beaux-arts de Takamatsu, musée préfectoral de Tochigi

D'Ornans à Kitakyushu 8

  • Japon (2005/2006) : Galerie d’art municipal de Mitaka, musée des Beaux-arts de Niigata, musée de Toyohashi, musée Daimaru de Kyoto, Galerie d’art Daimaru, musée de Obihiro, musée des Beaux-arts de Oita

Exposition

  • Espagne (2010) : Institut français de Valence, musée diocésain de Barcelone

Courbet 13événement culturel à Barcelone (1)

  • Saint-Domingue (2011) : Palais des Beaux-arts de Saint-Domingue

VERNISSAGE-EXPO-COURBET

stand---copie

  • Mortagne-au-Perche (2013) : biennale d’art contemporain du Perche
  • Japon (2012/2013) : musée de Kitakyushu, musée de Kushiro à Hokkaido, musée Daimaru à Osaka, Kure city Museum à Hiroshima.

D'Ornans à Kitakyushu4

 

3. Prestation de service pour le musée d’Ornans et vie associative

Nous collaborons régulièrement avec les équipes du musée pour concevoir des expositions thématiques, pour développer des outils pédagogiques ou pour organiser des manifestations ponctuelles :

coll-geverniercaricature-copie-1 (1)Cuvée Copistes 2014

  • Organisation de la « Semaine des copistes » tous les ans.
    • Créée en 1991, sous l’impulsion du peintre Arlette Badoz (ancienne Administratrice et membre d’honneur), et organisée par l’Institut Courbet, cette manifestation permet aux artistes retenus de copier les œuvres de Gustave Courbet dans le parcours permanent du musée.
  • Co-commissariat d’exposition pour le musée :
    • L’institut conçoit et propose régulièrement des expositions au Musée sur la base de son fonds muséal d’œuvres de Courbet et d’autres artistes en affinité avec celui-ci.
    • En 2011, « Les graveurs de Courbet »

    Musée 3

    • Pendant l’hiver 2015/2016, l’exposition « Le retour de la conférence, un tableau disparu » et pendant l’hiver 2016/2017, l’exposition « Courbet/ Clergue, rencontre photographique »

Le Retour de la conférence, le catalogueaffiche-retour-1

  • Conception de produits dérivés « culturels » : carte postale à tirette de L’Origine du monde, la visionneuse stéréoscopique de Courbet en train de peindre à partir d’un cliché d’Eugène Feyen ou l’édition de calendriers.

visionneuse stéréoscopiqueautoportrait

L’Institut Courbet ambitionne d’être en prise directe avec son environnement local et de participer à l’animation culturelle d’Ornans et de la Vallée de la Loue. Nous avons ainsi organisé des déplacements pour visiter les expositions Courbet à Genève et à Bâle en 2014, nous participons aux manifestations de la ville ; enfin notre bureau situé face au musée d’Ornans est ouvert sur rendez-vous pour accueillir les visiteurs et proposer nos publications.

4. Publications (bulletins, livres), recherches

Les amis de Gustave CourbetOrigine du monde mise à nu

  • Le Bulletin annuel de l’Institut regroupe, à chaque fois sur un thème nouveau, des textes, des analyses ou des critiques sur et autour de l’oeuvre de Gustave Courbet et des artistes qui le tiennent pour une référence.
  • En cours, l’organisation, la numérisation et la valorisation des archives et du fonds documentaire exceptionnel que possède l’Institut Gustave Courbet.
  • En projet, le catalogue raisonné tome 3 : suite du catalogue raisonné rédigé par Robert FERNIER et publié en 1977. C’est l’héritage et la valorisation du travail de Jean-Jacques FERNIER sur Gustave Courbet depuis plus de 30 ans.