L’une des activités importantes et fondatrice de l’Institut Gustave Courbet est l’étude des œuvres de l’artiste et de ses élèves, soumises à l’avis de Jean-Jacques Fernier ancien Conservateur du Musée Gustave Courbet à Ornans de 1977 à 2007.

 Les expertises délivrées par Jean-Jacques Fernier depuis plus de 30 ans font autorité sur le marché de l’art au niveau international, notamment auprès des plus grandes maisons de ventes aux enchères de tableaux.

 Jean-Jacques Fernier assure cette activité depuis le début à titre bénévole, au profit de l’Institut à qui le demandeur est invité à verser un don d’un minimum de 900€ pour recevoir un avis écrit.

 Concrètement, toute demande d’expertise doit être adressée directement à Dominique Bourgeois à l’Institut, par email institutcourbet@wanadoo.fr ou par téléphone 0381620498.

Votre demande devra être accompagnée des éléments suivants et il vous sera demandé de déposer votre tableau à Paris :

– Photographies recto-verso de l’œuvre avec un agrandissement de la signature (images en HD sur support numérique et sur tirage papier).

– Relevé de toutes les inscriptions au verso, dimensions, description du support, etc.

– Historique de l’œuvre : propriétaires successifs connus, ventes, etc. Ces informations resteront naturellement strictement confidentielles.

 Aucun avis ne sera rendu tant que le don n’aura pas été encaissé par l’Institut.

 L’avis qui sera délivré par Jean-Jacques Fernier au nom de l’Institut est une opinion et ne pourra en aucun cas constituer une garantie. Il est rendu à l’issue d’une étude approfondie mais peut varier en fonction des découvertes et de toute évolution intervenues postérieurement à la date d’examen de l’œuvre. Cet avis n’est en aucun cas une appréciation portant sur la propriété ou l’état de l’œuvre.