Bonjour ,

Après quelques extraits d’un entretien accordé par Jean Paul Fargier qui s’est approché de près des mystères du tableau pendant la période où il était possession du comte hongrois Hatvany nous vous proposons quelques paragraphes d’un article rédigé après la rencontre de la fille cadette du comte , Toinette de M ,française par mariage, désormais dame âgée, que nous avons pu retrouver au printemps 2014 et avec laquelle nous continuons depuis d’entretenir des relations amicales.

Le 16 avril 2014 ,Carine Joly ,conservatrice adjointe du patrimoine de l’Institut Courbet écrit ceci:

« Ferenc von Hatvany était l’un des héritiers d’une famille qui avait fait fortune dans l’industrie sucrière. Grand collectionneur,il commence à acheter des œuvres à partir de 1907. Madame de M. nous dit qu’il collectionnait avec un goût particulier pour la peinture du 19eme siècle(…)L’Origine du monde a été achetée chez Bernheim à Paris vers 1910. A propos de ce tableau, il écrit dans son texte inédit sur la peinture et la photographie : »au sujet de la Création du monde, ce magnifique tableau d’un thème particulier,a disparu pendant la guerre de 40 et je l’ai récupéré par un heureux hasard et du hélas le vendre ».

(…) en plus d’un grand collectionneur,le baron était également artiste,un vrai peintre,formé à Paris à l’académie Julian. Toinette se souvient qu’il était toujours en train de dessiner ou peindre, à une époque même(…)

Vous pourrez lire la suite de ce témoignage à partir de la page 44 du bulletin hors série édité par l’Institut Courbet et toujours en vente au siège social.

Pour le prochain article nous retrouverons Philippe Sollers écrivain,essayiste,fondateur de la revue Tel Quel, créateur de la collection Infini et directeur de collection chez Gallimard qui nous a accordé un entretien passionnant le 27 mars 2014.