Histoires d’ateliers

Pendant l’hiver 1986/1987, Jean-Jacques Fernier, Conservateur du Musée Courbet commandait au photographe Vincent Knapp une série de photographies d’ateliers.

Faites à Paris « sa ville d’amour », à Zurich «  sa ville natale » et à New-York «  sa ville d’envoutement », ces 88 photographies ont fait l’objet d’une exposition en été 1987 au Musée Courbet ; elles étaient associées à l’époque aux travaux du photographe Juan Sandoval et des Souvenirs d’ateliers de la collection Paul Villier.

Vincent Knapp – Atelier de Pierre Alechinsky – 1987 – © Vincent KNAPP, Peterzel GmbH

Vincent Knapp est alors un jeune photographe, issus d’une famille de créateurs, il avait suivi les cours de l’école « Farbe et Form » puis les arts appliqués de Zurich, ville dans laquelle il ouvre un studio avant de s’installer à Paris pour travailler avec son oncle Peter Knapp pour des journaux français comme Elle, Vogue, Times, Beaux-arts, Maisons et Jardins… ».

Dans le catalogue de l’exposition de 1987, Jean-Jacques Fernier a publié une interview du photographe que vous trouverez reproduite ci-après.

A Ornans, cet été, il s’agit d’une relecture de cette série de 88 photographies – comprenant 34 portraits. Toutes restaurées grâce au mécénat de la Maison Vuitton, la Conservation du Musée Courbet a choisi de présenter une dizaine d’artistes du reportage de 1987 ( Alechinsky, César, Olivier Debré, Zao Wou Ki, Aurélie Nemours, Michel Seuphor, Viera da Silva, Ruth Francken et Pascal et Walter Knapp) et de compléter avec des photographies plus récentes dédiées à Gilbert et Georges, à Lalanne, à Soulages et Peter Knapp.

Chaque photographie d’artiste est complétée par des œuvres de l’artiste photographié créant ainsi différents  univers de peintres représentant la création moderne et contemporaine.

Cette présentation est complétée par deux dispositifs multimédia, le premier dédié à l’atelier du peintre de Gustave Courbet, peinture récemment restaurée par le musée d’Orsay et le second à l’atelier de Courbet à Ornans (le bâtiment), actuellement fermé au public.

Une exposition à découvrir à Ornans jusqu’au 16 octobre 2017.

Musée Gustave Courbet / 1 place Robert Fernier / 25290 Ornans

Tél : 03 81 86 22 88 /musee.courbet@doubs.fr