origine du monde

L’Origine du monde de retour au Musée Courbet à Ornans

Le Musée d’Orsay prêtera L’Origine du monde cet été au Musée départemental Courbet à Ornans. L‘exposition évoquera à partir de cette œuvre emblématique, la représentation artistique du sexe féminin, de la renaissance à aujourd’hui. Une section de l’exposition réunira des hommages rendus par les artistes au tableau de Courbet.  Au total, une cinquantaine d’œuvres (peintures, sculptures, dessins, photographies, gravures…), dont 10 prêtées par le musée d’Orsay, seront présentées.

Ce sera donc la deuxième fois que ce tableau exceptionnel sera montré à Ornans puisqu’il a déjà été exposé au musée en 1991 lors de l’exposition « André Masson, les yeux les plus secrets ».

A cette occasion, l’Institut Gustave Courbet éditera un bulletin hors-série consacré au tableau. Ce bulletin reviendra sur l’exposition de 1991 au Musée Courbet. En effet, pour cette exposition, le tableau de « L’’Origine du monde », on ne le sait que trop peu, était présenté avec le cache coulissant peint par André Masson à la demande de Jacques Lacan et Sylvia Bataille, ses derniers propriétaires. C’est la première fois que le public européen a pu le voir , bien avant que l’œuvre  gagne, sans le cache d’André Masson d’ailleurs, les cimaises du Musée d’Orsay par dation en 1995.

Cette exclusivité européenne (L’œuvre avait été vue du grand public en 1988 au Brooklyn Museum de New-York), nous l’avions obtenue de Sylvia Bataille-Lacan qui avait prêté à l’Institut Courbet gestionnaire des expositions du Musée d’Ornans à cette époque, le tableau avec le cache coulissant peint par son beau-frère.

Ce prêt exceptionnel fut un grand moment de la vie du Musée Courbet.

Nous vous livrons un extrait de l’interview (à paraitre dans le prochain bulletin) de Jean-Jacques Fernier alors Conservateur du Musée Courbet qui avait pu obtenir le prêt de cette œuvre emblématique en avant-première européenne et le seul à avoir pu présenter le tableau accompagné de son cache.

« On le sait désormais, et à loisir, Ornans avait pu contempler cet étonnant tableau  à l’exposition « Les Yeux les plus secrets » consacrée à l’œuvre érotique d’André Masson. Masson avait, à la demande de sa belle-sœur Sylvia Bataille, composé un masque paysager au tableau de Courbet qu’elle s’était fait offrir par son futur époux, le psychanalyste Jacques Lacan.

 Elle avait elle-même découvert ce tableau, m’avait-elle confié, chez un antiquaire parisien  et l’avait toujours tenu masqué, dans la tradition qui sied à entourer de pudeur un tel objet de désir, jusqu’à ce que Linda Nochlin et Sarah Faunce ne la décident à l’exposer dans la magnifique rétrospective Courbet au Brooklyn Museum de New York « Courbet Reconsidered » en 1988.

Dans la foulée, j’obtins son accord pour présenter cette œuvre dans la maison de Courbet. . Contrairement à la présentation « ouverte »adoptée ensuite au Musée d’Orsay, nous avions à Ornans, préparé le chemin jusqu’à cette salle voûtée, secrète, où abandonné dans une certaine pénombre, le sexe divin apparaissait, protégé par une glace épaisse du vandalisme que nous redoutions et qui n’eut pas lieu.

Sylvia nous avait ensuite, au cours de plusieurs visites, assurés que l’œuvre qui lui appartenait serait destiné au musée d’Ornans. Mais à sa disparition, ses héritiers en ont décidé autrement… »

Le tableau revient dans le nouveau musée d’Ornans cet été. C’est une jolie nouvelle et nous sommes fiers de l’avoir déjà accueilli en 1991 dans l’environnement familier de la source de la Loue, dont il est la plus belle métaphore. »

Jean-Jacques Fernier

 « Cet obscur objet de désirs. Autour de L’Origine du Monde »

7 juin au 1e septembre 2014 au musée Courbet à Ornans

Ouverture tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h  Tél. 03 81 86 22 88 –

Site internet : www.musee-courbet.fr