Salon du livre d'art et d'artistes

SALON DU LIVRE D’ART ET D’ARTISTES

 ORNANS / 22 et 23 MAI 2010

Samedi 22 et dimanche 23 mai, le Service Culturel de la Ville d’Ornans et le Centre Régional du Livre de Franche-Comté organisaient le 3e Salon du Livre d’Art et d’Artistes à Ornans, réunissant des libraires et éditeurs de prestige, venus de France et de Suisse.

au-centre-le-photographe-Bernard-Plossu

L’Institut Courbet y tenait un stand présentant les catalogues édités à l’occasion des inoubliables expositions estivales organisées par Jean-Jacques Fernier ; étaient également proposées à la vente quelques ouvrages de référence sur Gustave Courbet, ainsi que posters, affiches et cartes postales.

Le temps magnifique aidant, la fréquentation du Salon était satisfaisante. Pour l’Institut, plus que la vente librairie – qui n’a cependant pas été négligeable –, l’intérêt se situait plutôt au niveau des contacts. Nous avons rencontré des gens du monde de l’art, des amoureux de Courbet à qui les expositions au Grand Palais et à Montpellier ont donné l’envie de connaître sa ville natale, son pays, et son musée – plusieurs personnes ont exprimé leur déception de le voir en travaux, mais ont promis de revenir dans notre belle région ! – Plusieurs professeurs d’arts plastiques ont également pris contact avec nous, souhaitant une collaboration future. On sentait un public curieux et intéressé, aux motivations diverses, entre l’admiration du bel ouvrage d’art, et la passion pour la typographie et des papiers pur chiffon …

Des conférences ont été proposées tout au long de ces journées.

Manuel-Jover

Entre autres, celle de Manuel Jover, journaliste et critique d’art, « Courbet et le paysage », animée par Daniel Legrand du CRL, a retenu particulièrement notre intérêt, tant dans la description vivante qu’il a faite du caractère du personnage que dans le réalisme de sa peinture.

Manuel Jover nous présentait un Courbet, comme on le sait, en rapport conflictuel avec l’institution, aux positions provocatrices, s’offrant comme indépendant du système, dans une lutte audacieuse et courageuse. Personnage attachant qui, à la fois sincère, généreux et vaniteux, en intégrant dans sa peinture la bourgeoisie campagnarde , la vie des gens ordinaires, rompt brutalement avec la tradition picturale de l’époque ; orgueilleux, il sait aussi que le scandale est une valeur publicitaire, et il en joue de façon rusée. On ne va pour autant le réduire à cela ! Ambitieux, Courbet va très vite à l’essentiel et se confronte aux grands maîtres du Louvre. L’après-dînée à Ornans, qui lui vaut une médaille d’or, ne raconte rien, mais est pleine de vie ; c’est le rien du temps qui passe, la science de la lumière, de la composition, le chant de sa vie intime et familière. Le sens est à chercher dans la peinture elle-même.

Courbet paysagiste a excellé dans la peinture des paysages de son pays franc-comtois, et des bords de mer, à Montpellier et sur la Côte normande. Il peint la nature de l’intérieur, il s’attache à suggérer un monde de sensations, recherche sans cesse le milieu sensitif (eau, mousse, roche, humidité …). Autre particularité : son rapport fréquent avec le noir. Courbet part souvent d’un fond noir, puis fait naître les couleurs. Ce fond noir le renvoie à l’origine de tout, l’intérieur de tout, c’est la noirceur originelle qu’il recherche.

En octobre 2007, Manuel Jover a écrit un livre intitulé « Courbet », reprenant en couverture Le désespéré, aux éditions Terrail. Son ouvrage fait découvrir de façon très vivante le tempérament passionné du maître peintre. Sa conférence est inoubliable ! Les sentiments, le ressenti, ça passe par la relation ! Merci Manuel Jover.

stand

Pour conclure à ce Salon, nous avons retenu le propos d’un éditeur d’art parisien – Citadelles et Mazenod –, qu’il adressait à Monsieur Longeot, maire d’Ornans : « Votre Salon est l’un des plus intéressants que l’on m’ait proposé, c’est une grande chance pour votre ville. Bravo ! ». Oui, de toutes parts, on sent une volonté commune de toutes les instances, de faire d’Ornans une ville d’art. Ce week-end-là proposait aussi d’autres expositions ou activités d’art à travers la ville : exposition « Rouge » à la bibliothèque – réunissant autour de cette couleur fascinante, les travaux de vingt-cinq participants de la région, jeunes et enfants – ; exposition du photographe Bernard Plossu au Caveau des Arts – magnifiques vues d’Ornans qui, selon Cédric Lesec, «  fait écho à la manière dont Courbet conçoit la lumière » ; exposition à la Galerie du Bord de Loue, par l’écrivain et artiste Claude-Louis Combet, qui dit écrire toujours sur fond d’amitié » ; par l’écriture il établit des correspondances fortes entre l’art, la pensée et l’existence ; et puis, Daniel Donier proposait des démonstrations de la pratique de la lithographie sur la presse litho installée face à l’église.

Il faut remercier les personnes du Centre Régional du Livre de Franche-Comté, les animatrices du Service Municipal des Arts et de la Culture, à qui l’on doit une organisation soignée et sans défaut, ainsi qu’une présence très chaleureuse au milieu des exposants au long de ces deux journées.