Musée

 La période des vœux est propice au resserrement des liens avec nos adhérents et tous ceux qui partagent notre objectif : « Magnifier l’œuvre du Maître du Réalisme ».

  Avec le Bureau et le Conseil d’administration, je voudrais vous remercier de votre fidélité, de votre soutien constant et de votre présence à nos différentes manifestations.

 L’année 2011, avec la réouverture du Musée, a marqué le début d’une nouvelle étape de la vie de l’association. Cependant, nous avons continué à œuvrer cette année passée afin d’être présents  partout où l’Art nous appelle :

  • La mallette pédagogique, « Courbet au Tableau » réalisée fin 2010 pour l’initiation artistique des élèves du primaire a rencontré un vif succès dans le monde pédagogique, et Carine Joly, notre assistante de Conservation, s’est rendue dans diverses classes pour la présenter aux élèves. Cette mallette sera suivie en 2012 d’un « Journal des collèges » dont la réalisation fera l’objet d’une convention avec le Conseil général du Doubs.
  • La Semaine des Copistes a connu un succès grandissant : participation de 600 enfants du département ; animations de l’atelier lithographique avec Daniel Donier et le sculp-teur Noël Thomann ; démonstration de linogravure et gravure sur différents matériaux par Arlette Badoz, initiatrice de la Semaine des Copistes, et Jo Bardoux ; ainsi que la brillante conférence du graveur Dominique Sosolic.
  • Alimentation régulière du blog de l’Institut Courbet: http://institut-courbet.over-blog.com

 Musée1

Nous vous invitons à venir découvrir l’exposition« Les Graveurs de Courbet », (19 novembre 2011-12 mars 2012) dont le Commissariat a été assuré par l’Institut Courbet en partenariat avec le musée. Elle présente plus de 80 gravures issues du patrimoine de l’association, ainsi que sa dernière acquisition La Source de la Loue,peinture de Gustave Courbet, esquisse du tableau qui se trouve au Metropolitan de New York. Nous vous rappelons que votre carte d’adhérent vous permet l’entrée gratuite au Musée Courbet.

Nous veillerons également à développer le rôle fédérateur de tous les Amis de Courbet autour du Musée. Nous conservons, bien entendu, la possibilité de mettre en valeur notre patrimoine tant en France qu’à l’étranger.

 musée 2Musée 3Musée 4

  Nous sommes également en discussion avec le Conseil général du Doubs pour présenter notre collection de Faïences de Nans-sous-Sainte-Anne et de Migette dans la ferme familiale de Flagey.

 Cette année 2012 sera pour nous l’occasion de participer au Salon International du Livre et de la Presse à Palexpo Genève fin avril, où nous présenterons nombre d’œuvres de notre patrimoine. Nous aimerions aussi être présents au Japon afin de répondre à l’invitation qui nous a été faite.

Autre bonne nouvelle pour notre Institut : par un courrier du 17 mai 2011, la Direction régionale des Finances publiques de Franche-Comté a fait part à l’Institut Gustave Courbet :

« qu’eu égard au caractère culturel de ses activités et à son mode de gestion, l’association peut être considérée comme répondant à la définition des organismes d’intérêt général,

et qu’en conséquence, (et en l’absence d’octroi aux membres d’avantage particulier) l’Association « Institut Gustave Courbet » est autorisée à délivrer des reçus fiscaux en contrepartie des dons effectués à son profit, ces dons étant susceptibles d’ouvrir droit aux réductions d’impôts visées aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts ».

 Ce rescrit fiscal vous l’avez compris, minimise l’importance de votre don (particulier ou entreprise) en faveur de l’Institut Courbet, c’est pourquoi je me permets de vous signaler que l’Institut Gustave Courbet est donc reconnu comme organisme d’intérêt général.

 Notre force, c’est votre soutien et votre soutien, c’est votre présence et votre participation active au sein de l’Institut Courbet. Vous connaissez l’attachement qui est le nôtre au renouvellement de votre adhésion (bulletin joint) ; et portons ensemble le souci de recruter de nouveaux membres.

Avec le Conseil d’Administration de l’Institut Courbet, je vous présente  mes vœux très fervents de bonheur et de santé pour vous-même, votre famille et tous ceux qui vous sont chers.

Très sincèrement

François Lépine

Président