En 2019, à l’occasion des 10 ans d’ouverture de la Ferme familiale Courbet à Flagey, l’Institut Courbet est heureux de pouvoir présenter au public en partenariat avec le pôle Courbet, l’exposition « Courbet – Isabey, le peintre et son architecte » qui révèle les relations entre Gustave Courbet et son architecte, Léon Isabey.

Le vernissage de l’exposition s’est tenu le 6 juin 2019 à 18 heures en présence de Madame Béatrix Loison, Conseillère départementale, représentant madame Christine Bouquin, Présidente du Conseil départemental du Doubs, Hervé Novelli, Président de l’Institut Courbet, ancien ministre, Carine Joly, Conservateur-adjoint de l’Institut Courbet, Marie-Françoise Dumur, descendante de l’architecte, Chris Liardon, Directeur de la Ferme de Flagey, Aurélia Channaux, Assistante au Musée Courbet et l’artiste Tiene Vanly qui présente deux œuvres monumentales en hommage à Courbet en extérieur de la Ferme.

Cette exposition est un travail de collaboration entre l’Institut Courbet et le pôle Courbet, la muséographie a été assurée avec brio par Jean-Pierre Breuillot, architecte départemental,  assisté de Fabienne Coste, graphiste.

Le propos de l’exposition :
Si l’on connaît le miniaturiste Jean-Baptiste Isabey et le peintre et lithographe Eugène Isabey, Léon Isabey, l’architecte, reste méconnu. Il est pourtant l’architecte de Gustave Courbet, celui qui a réalisé les plans de l’emblématique Pavillon du Réalisme de 1855 et du Pavillon personnel de 1867, tous deux situés en marge des Expositions Universelles à Paris.
L’exposition à la Ferme Courbet reconstitue notamment, à partir du catalogue de l’exposition du Pavillon du Réalisme de 1855, l’accrochage, à 50% de leur taille réelle, des 43 œuvres de Courbet qui avaient été présentées au public.

Ce pavillon était une « modeste baraque » conçue par Isabey car le jury de l’Exposition Universelle de Paris avait refusé de présenter dans le Pavillon des Beaux-arts deux tableaux de l’artiste : Un enterrement à Ornans et L’Atelier du peintre. Courbet décide par conséquent d’exposer son œuvre dans un pavillon séparé, construit à ses frais au 7 avenue de Montaigne, juste en face du pavillon des Beaux-arts. C’est la première fois qu’un artiste expose seul en dehors des instances officielles et hors de son propre atelier. Malgré le faible succès commercial de l’opération, cette entreprise fera date dans l’histoire de l’art.
Une autre section du parcours est consacrée à l’Exposition Universelle de 1867. À nouveau, Courbet réitère l’expérience du Pavillon personnel, mais cette fois il demande à Isabey une construction en pierre qui sera installée au Rond-Point de l’Alma.


Courbet envisage le bâtiment comme un lieu d’exposition définitif et pérenne, où il pense renouveler l’accrochage et il compte proposer à d’autres
artistes de l’investir. Finalement, il fera démonter le bâtiment qui sera déposé à la Villette, les matériaux seront utilisés comme barricades au moment de la Commune. L’exposition est nourrie par un fonds de lettres inédites sur la construction du Pavillon de 1867, issues des collections de l’Institut Courbet. Elle présente pour la première fois au public une photographie inédite du Pavillon de 1867, récemment
acquise par le Département du Doubs.

INFOS PRATIQUES : « Courbet – Isabey, le peintre et son architecte »

Exposition du 25 mai au 3 novembre 2019

Ferme familiale Gustave Courbet / 28 grande rue /25330 FLAGEY

Du 1er avril au 30 septembre : ouverture tous les jours sauf le mardi de 11h à 12h15 et de 13h à 19h – Entrée libre et gratuite.

Contact : 03 81 53 03 60  fermecourbet@doubs.fr