logo institut-version6- Courbet

Historique

Au pays de Courbet – dans la belle cité d’Ornans, proche de la célèbre source de la Loue, face à la demeure où le peintre vit le jour le 10 juin 1819 au bord de la rivière – l’Institut Gustave Courbet, fidèle à l’esprit qui a présidé à sa création, poursuit ses actions de promotion du patrimoine artistique et culturel du maître du Réalisme.

L’Institut Gustave Courbet est l’héritier de l’Association des Amis de Courbet (créée en 1939 par le peintre franc-comtois Robert Fernier) qui acquit la maison natale de Gustave Courbet pour y ouvrir le musée en 1971, et qui le donna en 1977 au Département du Doubs pour qu’en soit assurée la pérennité. Jean- Jacques Fernier, ancien Conservateur du musée d’Ornans de 1977 à 2008, en a assuré la fonction de Conservateur du Patrimoine jusqu’à son décès en mars 2020. Aujourd’hui, l’Institut Gustave Courbet est présidé par Hervé Novelli, ancien ministre et Carine Joly, collaboratrice de Jean-Jacques Fernier depuis 1996, est conservateur.

L’Institut Gustave Courbet est une Association à but non lucratif financée par les prestations qu’elle réalise, par les cotisations de ses adhérents et par les dons de ses mécènes. Reconnu organisme d’intérêt général depuis 2011, tous les dons qui lui sont faits sont fiscalement déductibles des revenus, pour 66% du montant versé.

Notre rôle

L’Institut se positionne aujourd’hui comme une société savante et de promotion de l’œuvre de Gustave Courbet. Grâce au bénévolat de ses membres et de ses partenaires, grâce au travail de ses deux salariées, doté d’une importante collection d’œuvres et d’un fonds documentaire conséquent, l’Institut enrichit et valorise sa connaissance experte de l’œuvre de l’artiste, édite des bulletins et des catalogues, anime des manifestations culturelles comme la Semaine des copistes avec le musée d’Ornans, conçoit et organise des expositions dans les centres culturels et les musées, en France et à l’étranger.

Une autre activité importante et fondatrice de l’Institut Gustave Courbet est l’étude des œuvres de l’artiste et de ses élèves, et la délivrance d’avis d’authentification reconnus sur le marché de l’art.

un partenariat privilégié avec le Musée d’Ornans

Les liens qui unissent l’Institut et le musée d’Ornans sont à la fois historiques, profonds et sincères. Notre objectif commun vise à promouvoir l’œuvre et la vie de Gustave Courbet, non seulement dans la vallée de la Loue, mais aussi en France et à l’international.

Une convention de partenariat triennale avec le Conseil départemental du Doubs fixe les conditions du partenariat avec le musée Courbet ainsi qu’une Convention de prêt qui détermine les conditions par lesquelles l’Institut met à disposition du Musée les œuvres de Courbet ou de ses élèves, sélectionnées dans son patrimoine privé, pour qu’elles soient exposées au public. Dans le même esprit, la très belle collection de faïences de Nans-sous-Sainte-Anne est prêtée et exposée à la Ferme de Flagey.

Enfin, l’Institut Courbet collabore régulièrement avec les équipes du musée pour concevoir des expositions thématiques, pour développer des outils pédagogiques ou pour organiser des manifestations comme par exemple la Semaine des copistes qui rencontre chaque année un vif succès.