Institut Gustave Courbet

Association des amis de Courbet et du Musée

Le pays d’Ornans

Le pays d’Ornans

  • Type : Fonds comtois
  • Cote/N° : 1-PAY
  • Année de publication : 2006

Résumé

Immortalisé par les peintures de Gustave Courbet, le pays d’Ornans n’est pas seulement le cadre majestueux d’un itinéraire touristique. Il est peuplé d’hommes et de femmes qui ont su, au fil des siècles, s’approprier ce terroir et le rendre singulier. Les eaux de la Loue ont généré des activités industrielles, artisanales et agricoles intenses, soumises aux bouleversements conjoncturels. Parallèlement se sont développées une vie sociale, culturelle et sportive ainsi qu’une solide tradition, source de cohésion. C’est sans doute cette dernière qui, en soutenant la relance économique, a contribué au développement du pays d’Ornans et à son originalité.
C’est ce souffle de tradition, attisé par plus de 200 associations, que Gérard Ferrand et Roland Philippe ont voulu restituer dans cet ouvrage. Ils nous présentent ici le pays d’Ornans à travers une sélection de clichés représentatifs de plusieurs décennies de moments forts de la vie locale.

Extrait du livre :
Le souffle de la tradition
(…)
Si le pays a abordé le XXIe siècle fort de près de 10 000 âmes, ce n’est pas forcément un miracle. Si l’activité industrielle qui représente maintenant plus de la moitié de l’activité économique s’est non seulement maintenue mais développée, ce n’est peut-être pas seulement en raison d’une meilleure conjoncture. Si les services ont, en vingt ans, doublé leurs offres d’emploi, le développement touristique n’y est sans doute pas étranger…
Et dans tout cela les hommes ont sans doute un rôle, et avec eux les traditions qu’ils défendent. Robert Chapuis écrit : «Le patrimoine naturel et culturel de la Haute-Loue, longtemps un peu sous-estimé aux yeux de ses habitants, s’est mis à prendre progressivement de la valeur sous l’influence des idées issues de mai 1968 prônant la vie en harmonie avec la nature, le respect de l’environnement, une meilleure gestion du patrimoine naturel, puis, plus généralement, l’envie pour chacun de retrouver des racines territoriales et une identité locale.»

Les auteurs ayant participé à l'ouvrages

  • Gérard Ferrand
    • Le pays d'Ornans

Previous

Ornans l’aventure du XXe siècle

Next

Hôpital Saint Louis d’Ornans, 3 siècle d’histoire