Institut Gustave Courbet

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Les origines du monde, L’invention de la nature au XIXe

Les origines du monde, L’invention de la nature au XIXe

Résumé

Le XIXᵉ siècle a connu un développement sans précédent des sciences naturelles. Les grands voyages d’exploration révèlent la diversité du monde et la variété des espèces vivantes ; la géologie découvre l’inimaginable antiquité de la terre et ses transformations au cours du temps ; l’étude des fossiles révèle l’antiquité de la vie et l’existence d’espèces disparues. En 1854, les dinosaures du Crystal Palace à Londres présentent un Jurassic Park avant l’heure. La découverte de l’homme préhistorique questionne : comment le représenter ? Qui était le premier artiste ?

Dans la deuxième moitié du siècle, Darwin et ses adeptes, comme Haeckel en Allemagne, interrogent les origines de l’homme, sa place dans la Nature, ses liens avec les animaux ainsi que sa propre animalité dans un monde désormais compris comme un écosystème. Ce bouleversement dans les sciences, ainsi que les débats publics qui traversent le siècle, influencent profondément les artistes. L’iconographie du singe reflète l’embarras devant nos ancêtres simiesques et la quête fantasmatique du « chaînon manquant ».

L’esthétique symboliste de la métamorphose se peuple de monstres et d’hybrides, de centaures, minotaures, sirènes et autres chimères. Avec les Kunstformen der Natur de Haeckel, la Nature devient artiste. Le monde infiniment petit, la botanique et les profondeurs océaniques inspirent les arts et notamment les arts décoratifs. L’Art nouveau et le Symbolisme témoignent d’une fascination pour les origines de la vie, l’ontogenèse et la phylogénèse : formes unicellulaires, animaux marins ou embryonnaires s’insinuent dans des univers indéfinis, dans les secrets de la maternité.

Le musée d’Orsay consacre pour la première fois une exposition à la croisée des sciences et des arts, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, qui retrace les thèmes de ce questionnement et confronte les principaux jalons des découvertes scientifiques avec leur parallèle dans l’imaginaire.

sous la direction de Laura Bossi

Présentation de L’Origine du monde p218 + La Source de la Loue (Washington) p219

Les auteurs ayant participé à l'ouvrages

    • Les origines du monde, L'invention de la nature au XIXe
  • Laurence des Cars
    • Histoire de l'art / Histoire des arts
  • Bruno David
    • Pourquoi Darwin
  • Laura Bossi
    • Introduction : La nature dévoilée par la science
  • Laura Bossi
    • Prologue au paradis terrestre
  • Sabine de Crest
    • Les pouvoirs de la nature dans l'Europe moderne
  • Laura Bossi
    • Le grand tour du rhinocéros Clara
  • Pascale Heurtel
    • Des amateurs aux savants, Les mutations d'une collection
  • Marie-Noelle Bourguet
    • Immensité du monde, Diversité de la nature, Le Temps des grands voyages
  • Gabrielle Baglione
    • L'expédition de Baudin en terres australes
  • Camille Lorenzi
    • L'Aquarium mania
  • Jacqueline Goy
    • Vingt mille lieues sous les mers : Le premier traité d'océanographie
  • Joelle Garcia
    • Surprendre la nature, Deux répertoires artistiques et scientifiques des fruits de l'île de France au début du XIXe siècle
  • Marcos Uzal
    • Verne réinventé par Méliès
  • Thierry Hoquet
    • L'Antiquité du monde, La découverte du temps de la nature
  • Pierre Wat
    • Paysage et imaginaire géologique
  • Ellinor Michel
    • L'invention et la réinvention des dinosaures : La découverte du XIXe siècle
  • Nathalie Richard
    • L'homme préhistorique
  • Danielle Chaperon
    • Le Roman des origines de Rosny Aîné
  • Guillaume Lecointre
    • De la grande échelle des êtres à l'arbre de la vie
  • Laura Bossi
    • Pourquoi le paon est-il beau ?
  • Julia Voss
    • Le rire et le rêve
  • Laura Bossi
    • Haeckel et la beauté, Les formes artistiques de la nature
  • Bertrand Tillier
    • Darwin, L'évolution et la caricature
  • Marcos Uzal
    • Singe à notre image
  • Barbara Larson
    • La bête intérieure, Hybrides et chimères
  • Dario Gamboni
    • Ars Sive natura, Art, nature et puissance d'imagination chez Odilon Redon
  • Nina Athanassoglou-Kallmyer
    • Monet, Nymphéas
  • Elise Dubreuil
    • L'évolution et l'art nouveau, L'exemple d'Emile Gallé
  • Philippe Comar
    • Miroir mortifère des origines
  • Nicolas Wanlin
    • Ecrire les origines de l'homme ou la sortie de l'animalité
  • Fae Brauer
    • La Face sombre de l'évolution, Dégénérescence, régression et extinction
  • Arnaud Pierre
    • Les origines selon l'abstraction
  • Virginie Maris
    • La nature, cette part sauvage du monde
  • Thierry Hoquet
    • Nature, l'impossible ailleurs
  • laurent grasso
    • Artificialis

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