Institut Gustave Courbet

Association des amis de Courbet et du Musée

Théodule Ribot, une délicieuse obscurité

Théodule Ribot, une délicieuse obscurité

Résumé

Exposition au Musée des Augustins de Toulouse. 16 octobre 2021 -10 janvier 2022, musée des beaux-arts de Marseille. 10 février – 15 mai 2022. musée des beaux-arts de Caen. 11 juin – 2 octobre 2022)

Gustave Courbet, Les Lavandières, musée des beaux-arts de Marseille, p192 cat.68

Nombreuses sont les collections publiques françaises à abriter un ou plusieurs tableaux de Théodule Ribot (1823-1891). Associé au musée des Augustins de Toulouse et au musée des Beaux-Arts de Marseille, le musée des Beaux-Arts de Caen a souhaité étudier l’œuvre de ce peintre encore méconnu du grand public.

« Disciple de Chardin et des Espagnols, il a dédaigné, ignoré même le mouvement contemporain. » Ces mots qui accompagnaient la grande manifestation organisée à Paris au lendemain de la mort de Ribot, soulignent l’indépendance de l’artiste et son lien profond à une tradition picturale ancienne. Ils nient en revanche les affinités qui liaient son œuvre à celle de ses contemporains. Bien qu’autodidacte, affranchi et solitaire, Ribot est resté au cœur de la scène artistique de son temps.

Constituée de près de 90 tableaux issus de collections françaises, britanniques, espagnoles, italiennes, canadiennes et américaines, l’exposition offre une rétrospective de l’œuvre de Ribot et éclaire l’influence du peintre sur son époque. Les toiles de l’artiste se mêlent à celles d’Eugène Boudin, Jean-François Millet, Gustave Courbet ou François Bonvin. Tous partagent un goût pour les traditions populaires, une attention portée aux petites gens et à la simplicité austère des objets et des lieux représentés. Leurs toiles ténébristes au puissant clair-obscur explorent les genres de la peinture religieuse, du portrait et de la nature morte. Elles s’inspirent de sources communes, mises en lumière à travers quelques œuvres emblématiques des XVIIe et XVIIIsiècles signées Chardin, Mattia Preti ou Jusepe de Ribera.

 

Commissariat scientifique : Emmanuelle Delapierre, Luc Georget, Axel Hémery, Gabriel Weisberg

Les auteurs ayant participé à l'ouvrages

  • Gabriel Weisberg
    • Théodule Ribot, la vie dans l'art
  • Dominique Lobstein
    • Les collectionneurs des oeuvres de Théodule Ribot dans les années 1860 et 1870
  • Louise Sangla
    • L'hispanisme dans la peinture française du XIXe siècle
  • Emmanuelle Delapierre
    • Dans la cuisine de Ribot, le réalisme de l'objet
    • Paysages
  • Axel Hémery
    • La peinture d'histoire chez Ribot : du corps supplicié à la fable
  • Luc Georget
    • Sous le scalpel de Ribot

Précédent

Ma vie avec Courbet

Suivant

A l’origine, La Femme derrière le tableau