Le musée d’Orsay présente depuis le 14 octobre 2025 l’un des autoportraits les plus célèbres de Gustave Courbet, Le Désespéré, prêté pour une durée d’au moins cinq années par Qatar Museums, qui a acquis l’œuvre auprès d’un propriétaire privé.

Chef-d’œuvre emblématique de la jeunesse de l’artiste, peint vers 1844-1845 bien que daté de 1841, Le Désespéré n’avait plus été montré au public depuis la grande rétrospective Gustave Courbet de 2007. Présentée successivement au Grand Palais, au Metropolitan Museum of Art de New York et au Musée Fabre de Montpellier, cette exposition mettait particulièrement à l’honneur la série des autoportraits de l’artiste. L’œuvre y occupait une place centrale, figurant à la fois sur l’affiche officielle et sur la couverture du catalogue. Elle était alors localisé dans la collection du Conseil d’Investissement Art BNP-Paribas.

Avant cette date, le tableau avait été montré à deux reprises dans les années 1970 : d’abord lors de l’exposition « Autoportraits de Courbet » en 1973, puis en 1977 à l’occasion de la première grande rétrospective consacrée au peintre.

Conservé toute sa vie par Courbet lui-même, le tableau fut acquis en 1881 par Cusenier aîné lors de la vente de succession de l’artiste et a poursuivi son parcours en mains privées.

Prêté aujourd’hui par Qatar Museums, Le Désespéré illumine ainsi les cimaises du musée d’Orsay. Ce retour est l’occasion de redécouvrir une œuvre à la puissance expressive inégalée.

Le Désespéré est référencé sous le numéro F.20 du catalogue raisonné de Gustave Courbet publié en 1977/1978 par Robert Fernier (Fondation Wildenstein/Bibliothèque des arts)