Façade

CONFERENCES A LA MONA BISMARCK FOUNDATION

 Dans le cadre de l’exposition « Gustave Courbet, l’amour de la nature »,présentée à la Mona Bismarck Fondation, du 4 mars au 4 juin 2011, deux conférences seront proposées :

 Expo l'amour de la nature

« Gustave Courbet 1819-1877 ou Du principe de l’art et de sa destination sociale ».

Conférence-projection par Gaston Bordet, agrégé de l’Université, Maître de conférence honoraire à la faculté de lettres de Besançon en Histoire contemporaine, secrétaire-adjoint de l’Institut Gustave Courbet

 Lundi 11 avril 2011 à 18 heures 30

 Au plein milieu du XIXe siècle se produit dans l’art et notamment dans la peinture un « surgissement » inattendu : entre les tenants de l’école classique emmenés par Ingres et les adeptes du mouvement romantique conduits par Delacroix, un inconnu venant de sa province profonde, Gustave Courbet à 30 ans expose au salon deux toiles qui font scandale : Une Après-dinée à Ornans (1849) et Un Enterrement à Ornans (1849-1850). Il se proclame « peintre de la réalité ». C’est franchement énoncé mais en même temps, il ne cesse de s’expliquer : « on croit que je peins pour le plaisir de peindre et sans jamais méditer mon sujet.. Erreur mes amis. Il y a toujours dans ma peinture une idée philosophique, humanitaire plus ou moins cachée.. à vous de la trouver ! » Cette volonté proclamée le conduira à jouer un rôle important et reconnu. Membre du Conseil de la Commune de Paris en 1871, arrêté, condamné, il s’enfuit en Suisse et meurt en exil.

VERNISSAGE-EXPO-COURBET78

« À la source de Courbet : parcours d’une collection »par Jean-Pierre Ferrini, Ecrivain et administrateur de l’Institut Gustave Courbet.

  lundi 16 mai à 18 heures 30

Jean-Pierre Ferrini retracera l’immédiate postérité de Courbet après sa mort en 1877 jusqu’à la création en 1938 de l’Association des Amis de Courbet et de l’Institut Courbet au début des années 2000. Il proposera ensuite un parcours de la collection en commentant certaines œuvres de l’exposition en particulier La source de la Loue, dernière acquisition de l’Institut.

 Courbet 7

Dans cette conférence, il reviendra sur les raisons qui l’ont mené à écrire Bonjour monsieur Courbet(Gallimard, 2007) et Le pays de Pavese (Gallimard, 2009) en associant une autre grande figure franc-comtoise, Louis Pergaud, qui a également nourri son imaginaire d’écrivain et sur lequel il travaille actuellement (projet d’un film documentaire et édition du « Carnet de guerre » aux éditions du Mercure de France avec la collaboration de Françoise Maury et de l’association des Amis de Louis Pergaud).

Ces deux conférences se tiendront à la Fondation Mona Bismarck, 34 avenue de New-York, 75 116 Paris.

Entrée gratuite.

Inscription obligatoire auprès de l’Institut Gustave Courbet.

(tél : 03 81 62 04 98 /institutcourbet@wanadoo.fr)

mbf-1737-018EXHIBITION-HALL-2-1