Courbet en privé, Correspondance de Gustave Courbet dans les collections de l’Institut Courbet
L’Institut Gustave Courbet vient de publier “Courbet en privé, correspondance de Gustave Courbet dans les collections de l’Institut Courbet” en co-édition avec les éditions du Sékoya avec le soutien du Conseil départemental du Doubs et la Fondation d’entreprise La Poste.
“Courbet en privé” en quelques chiffres :
– 126 lettres de Gustave Courbet détenues dans les collections de l’Institut Courbet dont 58 inédites. A cela s’ajoute un cahier de philosophie écrit par Courbet lorsqu’il suivait les cours du professeur Bénard au collège royal de Besançon. Ce cahier inédit est complémentaire de celui conservé au Musée de l’éducation à Rouen.
en fin d’ouvrage deux suppléments :
90 lettres de Juliette Courbet au Docteur Blondon (inédites et concernant la succession de courbet) annotées par Chantal Humbert.
22 lettres inédites détenues dans d’autres collections.
La Fondation de la Poste via son magazine Florilettres a souhaité consacrer son numéro estival à Gustave Courbet et plus particulièrement à la publication des autographes de l’Institut Courbet.
A l´occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet, pour la première fois réunie commentée et reproduite en fac-similés et en texte, l´intégralité de la correspondance de Gustave Courbet détenue par l´Institut Courbet à Ornans. Les lettres sont regroupées par correspondant. Ses dix chapitres contiennent des lettres à la famille de Courbet, ses amis, ses modèles, ses amis, aux marchands, collectionneurs, mécènes et politiques.
Un aspect précieux de cette publication est l´ajout de biographies poussées de ces correspondants, écrites par différents auteurs. Beaucoup d´entre elles contiennent des détails qui étaient jusque-là inconnus. Et c´est souvent ces détails, éclairant la relation entre Courbet et ses correspondants. Une des “”trouvailles”” dans Courbet en privé est un dossier entier de lettres de Courbet à l´architecte Léon Isabey.
Ce fonds important pour moitié inédit fait l’objet d’une publication en co-éditions avec les Editions du Sékoya à Besançon.
Notre volonté dans cette publication aura été de publier à la fois la transcription de la lettre mais aussi son image afin de permettre au lecteur d’appréhender l’écriture de Courbet, sa signature mais aussi ses fautes d’orthographe !
Notre volonté aura été également de présenter la correspondance par chapitre thématique (Aubiographie, En famille, Amitiés, Formation et enseignement de l’art, Les modèles féminins, Artistes et littérateurs, Mécènes collectionneurs et marchands, Politique et administration, Divers) puis par destinataire, chaque destinataire étant présenté par une biographie conséquente.
Attentif à ce patrimoine intime et familier, l’Institut Courbet publie également dans ce même ouvrage 22 lettres inédites de Gustave Courbet détenues dans d’autres collections ainsi qu’une importante correspondance de Juliette Courbet au Docteur Blondon concernant la succession de l’artiste (90 lettres).
Préfacé par Petra ten Doesschate Chu, grande spécialiste de Gustave Courbet et de sa correspondance qu’elle a publié en 1996 en français, “Courbet en privé” est placé sous la direction de Carine Joly, Conservateur adjoint de l’Institut Courbet. Il est un ouvrage collectif, fruit d’un travail important de 14 contributeurs : Michèle Audin, Viviane Alix-Leborgne, Gaston Bordet, Edward Castleton, Anne Dary, Sébastien Fernier, Jean-Pierre Ferrini, Chantal Humbert, Carine Joly, Dominique Lobstein, Marie-Chantal Nessler, Fabrice Masanes-Rode, Claude Raymond et Thierry Savatier.
“Courbet en privé” a obtenu le soutien du Conseil départemental du Doubs et de la Fondation de la Poste.