Interrompez la RUMEUR

Le nouveau musée Courbet va fêter sa deuxième année de fonctionnement et les visiteurs peuvent apprécier sa modernité, sa lumière et le développement de ses volumes.

C’est ainsi : le vieux musée crée par la volonté de Robert Fernier dans la maison natale du maître peintre au 5 rue de la Froidière n’est plus que dans nos souvenirs.

L’association Gustave Courbet –Institut Courbet, association de bénévoles qui organisait des expositions dans  le vieux musée depuis 1977 est libérée de cette responsabilité puisque désormais Ornans dispose du prestige d’abriter un musée de France sous la responsabilité d’un conservateur du patrimoine.

Il faut savoir que le label «  musée de France » a été délivré à partir  d’un projet scientifique et culturel approuvé par la Direction des Musées de France. Dans ce projet  (on dit souvent le PSC) le conservateur désigne les œuvres qu’il souhaite accrocher dans  le parcours muséographique qu’il veut proposer  au public .

Pour le futur musée Courbet rénové , cela s’est passé ainsi : la conservatrice du musée a choisi les tableaux dont elle avait besoin et elle n’a  demandé à l’ Institut que le prêt de 12 œuvres parmi toutes celles que possède l’association en toute propriété.

Ce que vous voyez au musée est exactement ce que la conservatrice voulait montrer et nous n’avons pas à nous immiscer dans cette sélection.

Les œuvres que vous aviez l’habitude de voir dans l’ancien musée n’ont pas été retenues par la conservatrice et nous ne pouvons que prendre acte de cette sélection.

On peut, bien sûr, espérer  montrer le reste de notre patrimoine  à l ’occasion d’expositions temporaires. Cela a été le cas en 2012 avec la très belle exposition sur les graveurs proposée et conçue entièrement par l’Institut à partir des œuvres de notre collection.

Nous avons la totale volonté de continuer à proposer d’autres  thèmes pour faire participer nos œuvres à des expositions publiques et croyez bien que nous déployons tout notre dynamisme pour cela.

En attendant  une nouvelle demande du musée départemental, musée de France, nous  faisons circuler notre patrimoine qui recueille toujours un grand intérêt auprès d’un public curieux aussi bien en France qu’à l’étranger comme cela est en ce moment  au Japon  qui ouvre plusieurs musées pour cela.

Tous ces faits expliquent que ce n’est que dans nos souvenirs que perdure le vieux musée ,tout craquant et odorant, saturé de tableaux, joyeux d’expositions surprenantes chaque année avec des œuvres de Balthus, Messagier, Buffet et même la mystérieuse « origine du monde » montrée au public pour la première fois .

Sachez tout cela et croyez bien que nous sommes à l’entière disposition du nouveau musée Courbet pour répondre à toute demande de nouveaux prêts si les cimaises pouvaient accueillir plus que les 12 œuvres  sélectionnées.