Après une semaine d’accrochage dans les belles salles du Musée de la Villa Montebello à Trouville-sur-mer, l’exposition « Gustave Courbet, de la source à l’océan » est maintenant ouverte au public après un week-end de vernissage particulièrement festif.

de gauche à droite : Mme Sylvie de Gaetano, Maire de Trouville-sur-mer,
M. Hervé Morin, Président du Conseil régional de Normandie et
M. Hervé Novelli, Président de l’Institut Courbet
Découpe du ruban en présence, de gauche à droite, de M. Jean-Pierre Deval, Conseiller municipal en charge du Musée de la Villa Montebello, M. Hervé Morin, Président du Conseil régional de Normandie, M. Tristan Duval, Maire de Cabourg, Mme Sylvie de Gaetano, Maire de Trouville, M. Hervé Novelli, Président de l’Institut Courbet, Mme Carine Joly, Conservateur de l’Institut Courbet, commissaire de l’exposition, M. Christophe Blanchet, député du Calvados, M.Jacques Belin, Président de « Peindre en Normandie » , Mme Sonia de la Provôté, Sénatrice du Calvados, Karl Laurent, Directeur du Musée de la Villa Montebello, Claude Lelouch.
merci à Jean-Marc Sylvestre.

Une cinquantaine d’œuvres sont présentées dont 25 peintures de Gustave Courbet provenant essentiellement des collections de l’Institut Courbet mais aussi de musées normands.

Axée sur la thématique de l’eau, de la source à l’océan, le parcours est une promenade dans les paysages aimés et fréquentés par Gustave Courbet, des origines La source de la loue à l’océan, un trait d’union entre la Franche-Comté natale de l’artiste et la Normandie.

Robert Fernier écrivait le 23 juillet 1947 à la suite du Circuit Courbet qu’il avait organisé entre la France et la Suisse, d’Ornans à La Tour-de-Peilz :

« Vous avez respiré l’air que Courbet respirait, vous avez attaché vos yeux aux mêmes accidents de terrain, à la même lumière. (…) N’est-ce pas que l’on comprend mieux, que l’on aime mieux Courbet, quand on le situe dans cette nature jurassienne qu’il affectionnait ? »

Il est indéniable que l’on comprend mieux Courbet en connaissant son pays natal mais aussi que l’on comprend mieux ses marines en découvrant la Normandie et ses ciels si particuliers et changeants. Ses séjours normands ceux à Trouville-sur-mer en 1865 et 1866 sont une parenthèse enchantée et « éblouissante » dans la vie de l’artiste, bien loin de la lumière franc-comtoise.

A voir absolument pour « mieux comprendre » et « aimer mieux » Gustave Courbet. Rendez-vous à Trouville-sur-mer.

A lire, un article :

De la source à l’océan : une exposition à Trouville-sur-Mer pour plonger dans les paysages de Gustave Courbet | Le Pays d’Auge (actu.fr)