Nous continuons aujourd’hui la publication de quelques extraits du bulletin hors série édité par l’Institut Courbet sur les mystères du tableau unique dans l histoire de l’art qu’est » l’Origine du monde » .

Nous vous proposons plusieurs extraits d’un entretien exceptionnel accordé par Catherine Millet le 22 janvier 2014.

Entretien avec Catherine Millet critique d’art, écrivain, directrice d’Art Press par Gisèle Blanchard

Vous souvenez-vous de quelle manière vous avez entendu parler pour la première fois de l’existence de ce tableau longtemps invisible qu’est l’Origine du Monde?

– Parfois la mémoire reconstruit les souvenirs mais il me semble que ma connaissance de ce tableau remonte à la lecture dans les années 70 d’un livre d’un critique d’art Georges Boudaille qui (…) disait que ce tableau avait disparu et faisait allusion à une rumeur affirmant qu’il avait été détruit par une association féministe.

(…)

Votre première approche de ce tableau a été une photographie?

– En quelque sorte; Pour la couverture d’Art Press on avait repris la reproduction qui figurait dans le catalogue Marcel Duchamp publié lors de l’exposition inaugurale en 1977 du centre Pompidou. C’était Jean Clair qui en avait été le commissaire et je ne doute pas qu’il ait été informé à cette époque de la saga du tableau (…)

Mais vous, comment avez -vous vu pour la première fois et directement l’Origine du monde?

C’est le hasard (…) un de nos amis en déplacement en Franche Comté avait visité le musée d’Ornans attiré par l’exposition Masson(…) Cela a été un choc (…) on était face à une très belle peinture . J’avais gardé le souvenir que Jean Clair m’avait dit que ce n’était pas un tableau intéressant. Ce que je voyais était magnifique(…)

Cela a-t-il changé quelque chose à la manière dont vous abordiez l’œuvre de Courbet?

Je n’avais pas beaucoup de goût pour Courbet(…) Je n’ai pas d’attirance pour les peintres à matière .Il est vrai qu’à partir de mon contact avec ce tableau j’ai commencé à réviser mon opinion. Et puis la lecture du catalogue nous a embarqués , Jacques Henric et moi, dans une série de rebondissements.

Vous trouverez l intégralité de l’entretien de la page 27 à la page 30 du bulletin hors série toujours en vente à l’Institut Courbet.