Il y a un an , Philippe Sollers nous parlait de l »Origine du monde »

Voici des extraits de l’entretien obtenu par Gisèle Blanchard le 27 mars 2014

que pensez – vous de la manière dont est perçu ce tableau de nos jours?

C’est un tableau qui suscite le délire, délire d’interprétation, délire d’interprétation, délire de filiation, scandale de succession, toutes choses qui semblent s’apaiser depuis qu’il est dans les collections publiques(…)

(…)- et vous, quand l’avez-vous vu pour la première fois?

-au moment de son arrivée à Orsay… je me souviens du Ministre de la culture(…) qui semblait se faire du souci pour ses électeurs habitués à d’autres miracles.

Vous n’aviez pas vu ce tableau mais comment expliquez-vous que ceux qui l’ont vu n’en ont jamais parlé, sauf Alain Cuny?

– c’était un tableau radioactif et j’ai déjà observé qu’il y a une force particulière dans ce que les gens ne veulent pas savoir, ne veulent savoir à aucun prix.

-(…)sans son cache le tableau n’a pas la même force. Pour Lacan, il est indispensable à la liturgie. Imaginez, au dessert, à l’heure du cigare, Lacan écarte Masson et montre ce dont il est l’unique possesseur: c’est lui, Lacan, qui possède l’origine du monde! c’est d’ailleurs probablement lui qui a trouvé ce nom parfait. Il a fétichisé ce tableau, il en a fait une légende.(…)

-(…) ce tableau est une bombe mais le présenter sans cache c’est le désactiver, sans mise en dévoilement, c’est un non-sens. Il est devenu invisible en étant visible.