Dans la perspective d’une publication scientifique que l’Institut Gustave Courbet prépare à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Cherubino Patà (1827–1899) en 2027, nous lançons un appel à recherches concernant les œuvres de Cherubino Patà signées Pata.

Artiste suisse originaire du Tessin, Patà fut le proche collaborateur Gustave Courbet, dont la présence est attestée dans l’atelier de collaboration que Gustave Courbet créa à Maizières au moment où après les évènements de la Commune de Paris et son emprisonnement, Courbet revient au pays. Peintre de paysages, de scènes de genre et de portraits, Patà s’inscrivit dans le sillage du maître d’Ornans tout en développant une production personnelle. 

Il est souvent reproché à Patà d’avoir signé ou laissé signer certaines de ses œuvres sous le nom de Courbet, ce qui rend l’attribution de certaines toiles complexe.

Nos recherches ne portent que sur sa production personnelle et exclusivement sur les œuvres qui portent la signature : Patà.

L’Institut Courbet conserve aujourd’hui douze œuvres de Patà dans ses collections, dont une Marine, acquise en 2022, récemment restaurée par l’atelier de Mélanie Crétin-Girard à Tarcenay, et présentée lors de l’Assemblée générale du 14 septembre.

Cherubino Patà, La Fagotière, 1883, Institut Gustave Courbet, Ornans

Dans la continuité des expositions organisées en 1988 au Musée Courbet à Ornans – Cherubino Pata, le vrai faux Courbet, à l’initiative de Jean-Jacques Fernier, alors conservateur du musée et vice-président de l’Institut Courbet – et à la Galerie Matasci de Tenero, Cherubino Pata. L’ombra di Gustave Courbet, l’Institut souhaite aujourd’hui réunir de nouvelles données sur son œuvre.

Nous invitons toute personne possédant ou connaissant des peintures, dessins ou documents signés « Pata » à prendre contact avec nous. Ces informations contribueront à enrichir la recherche et à mieux cerner l’apport de cet artiste, figure discrète mais essentielle de l’entourage de Courbet.

Contact :

Carine Joly, Conservateur, Institut Gustave Courbet

contact@institut-courbet.com

Cherubino Patà, Paysage sous-bois alpin, Institut Gustave Courbet, Ornans

Cherubino Patà, Le Vieux moulin, Institut Gustave Courbet, Ornans