Institut Gustave Courbet

Association des amis de Courbet et du Musée

Avis sur œuvres

LePassageDuGue-toile-L’une des activités de l’Institut Courbet est l’étude des œuvres soumises à l’avis de Jean-Jacques Fernier qui, depuis 1977, a dirigé la vie artistique et culturelle du Musée Courbet à Ornans.  Grand Prix International d’Urbanisme et d’Architecture, Jean Jacques Fernier  accepta, en 1977 à la demande de Jacques Duhamel alors ministre de la culture, la charge de conservateur, à titre bénévole, du Musée Courbet à Ornans

Il développa à travers les musées et collections d’Europe, d’Amérique et d’Asie, dans le cadre des 40 expositions sur et autour de Courbet  sa très forte connaissance du  métier de Courbet, de ses collaborateurs(Pata, Ordinaire, Brigot, Cornu) et de ses copieurs et faussaires et est  l’un des plus vigilants experts de l’œuvre du Maître du Réalisme.

 Il a pris  ainsi la suite de l’œuvre engagée par son père, le peintre Robert Fernier, dont le catalogue raisonné de l’œuvre de Gustave Courbet était publié, après sa disparition en 1977, par l’Institut Wildenstein.

 Ainsi, en 2008, près de 70 œuvres (dont plus de la moitié issues des plus grandes Maisons de Ventes d’œuvres d’Art internationales, telles :  Christie’s – Sotheby’s – Brame et Lorenceau –  Tajan SA – HDV SA Genève – Galerie Koller etc…..) ont été examinées par Jean-Jacques Fernier, Vice-Président et conservateur de l’Institut Courbet. Il mène cette tâche bénévolement au bénéfice exclusif de notre Institut Courbet et ne perçoit, à ce titre, aucune rémunération, ni honoraires, l’ayant décidé ainsi depuis toujours.

 Chacun de ses avis – qui font autorité sur le marché de l’Art – apporte une ressource appréciable à l’œuvre culturelle engagée par l’Institut Courbet puisque pour  chaque étude d’œuvre il est demandé un don de mécénat  dont la valeur vient d’être portée à 800 euros par œuvre étudiée, par décision du Conseil d’administration du 24 avril 2009.

C’est donc une ressource non négligeable, issue du mécénat international qui s’ajoute à celles qui permettent à l’Institut Courbet de poursuivre sa mission au service de l’Art et des artistes auprès d’un public élargi, en France et à l’étranger.

 Pour solliciter un avis sur œuvre, toute demande doit être adressée à l’Institut Courbet (6 rue de la Froidière – 25290 – Ornans- tel : 03-81-62-04-98 – fax 03-81-62-04-97 – mail :institutcourbet@wanadoo.fr)  avec les éléments suivants :

  • Une photo N et B, 9×12 et ektachrome couleur ou CD
  • Un agrandissement de la signature (si elle existe) et sa position
  • Le relevé de toutes les inscriptions du verso, dimensions, support, etc…
  • L’historique de l’œuvre

Accompagné du don de mécénat libellé à l’ordre de l’Institut Courbet

Il est nécessaire que l’œuvre soit confiée quelques jours à Monsieur Fernier pour une étude approfondie..

 Le catalogue raisonné critique de l’oeuvre de Courbet complété et augmenté, est en cours d’élaboration sous l’autorité de Jean-Jacques Fernier et sera publié ultérieurement par la Fondation Wildenstein-la Bibliothèque des Arts (site internet : http://www.wildenstein-institut-fr).

 Cette publication fera suite au catalogue raisonné Gustave Courbet, rédigé par Robert Fernier  (2 tomes), édité en 1977 et intégrera, par thème, les œuvres de Gustave Courbet et de ses collaborateurs.

Précédent

Au pays de Courbet, 30 photographies de Lucien Clergue

Suivant

Inauguration de la Ferme de Flagey

1 Comment

  1. parriaux

    Nous sommes allé au musée Courbet le 20 -01-2020 , quelle déception , il n’y a plus rien dans ce musée à part le chêne de Flagey , c’est le desert ! plus de tableau de chasse , que des portraits très sombres . Ou sont passés les tableaux que nous avions admirés il y quelques années ?