Transferts de Courbet

Les écrits les plus récents s’accordent à définir la peinture de Courbet comme un assemblage de « mystères », de « rébus », « d’accolage de morceaux » qui évoquent on ne peut plus le travail d’un inconscient qui s’offrirait en rêves.

Le moment semble venu d’utiliser de nouveaux outils pour entrer dans cet univers décidément affectif, profond, polysémique et faire dialoguer différents champs de savoir qui, prémunis contre toute extrapolation théorique, appuieront leur propos avant tout sur du matériel conforme à la démarche clinique : les toiles du peintre ; sa vie (qu’il dit « avoir écrite» en peinture) ; sa correspondance ; ainsi que les archives relatives à sa famille, pour certaines encore inédites.

C’est à cette rencontre entre historiens, historiens d’art, géologues, psychiatres, psychanalystes et neuroscientifiques que se consacre le colloque Transferts de Courbet. Par transfert, au pluriel, il faut entendre à la fois : le transport du registre amoureux auquel ne manquent pas d’être confrontés tous ceux qui ont eu à approcher de près l’oeuvre peint ; les métamorphoses de la réception passionnée du peintre à travers l’histoire ; le complexe unissant, de source freudienne, l’analysant à l’analyste – et réciproquement.

Programme

Jeudi 8 septembre

9h00 – 9h30 : Ouverture
– Claude Jeannerot, Président du Conseil Général, Sénateur du Doubs
– Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon
– Pierre Vandel, Professeur de psychiatrie de l’adulte – Université de Franche-Comté
9h30 – 10h : Introduction.
Scènes (intrapsychiques) de la vie des Courbet / Oudot.
Yves Sarfati, Professeur de psychiatrie, psychanalyste – CMPRS, Université Paris VII
Matin
Présidente de séance : Petra Doesschate-Chu – Professeur d’histoire de l’art à l’Institute of Fine Art,
New-York University
10h00 – 10h40 : Empire du traumatisme : la mort des deux Clarisse
Sylvie Nezelof, Professeur de psychiatrie infanto-juvénile – Université de Franche-Comté
10h40 – 11h10 : Pause
11h10 – 11h50 : Régis Courbet : un père
Jean-Luc Mayaud, Professeur d’histoire contemporaine – Université Lyon 2
11h50 – 12h30 : Zoé et Gustave, Zoé après Gustave : une triste fin, un séjour de dix-sept années à l’hôpital psychiatrique
de Saint-Ylie (Jura)
Paul Bizouard, Professeur de psychiatrie infanto-juvénile – Université de Franche-Comté
Après-Midi
Président de séance : Christophe Paradas, Psychiatre – EPS Erasme, Anthony et Psychanalyste – Paris
14h00 –14h40 : « Je peins comme Dieu » (G. Courbet)
Pierre Sullivan, Psychanalyste – Membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris
14h40 –15h20 : La réapparition de La Nuit de Walpurgis
Sylvain Amic, Conservateur en chef – Musée Fabre, Montpellier
15h20 – 15h40 : Pause
15h40 – 16h20 : Gustave Courbet ou le sens de la famille
Michèle Haddad, Docteur en histoire de l’art – Paris
16h20 – 17h00 : Les parcours initiatiques de l’enfant d’Ornans
Pascal Reilé, Hydrogéologue – Ornans
Soirée
20h00 – 22h00 : Courbet Cynégétique
Un spectacle-promenade dans l’inconscient des tableaux de chasse du peintre par La Compagnie de l’Entre-deux-Portes. Avec Raphaël Abrille, Alexis Brodsky

Vendredi 9 septembre

Matin

Présidente de séance : Ségolène Le Men, Professeur d’histoire de l’art – Université Paris X
9h00 – 9h40 : Expression des émotions faciales de Courbet
Christian Claden, Psychiatre – Association Hospitalière de Franche-Comté
9h40 – 10h20 : Bases neurophysiologiques de l’image du corps et de l’empathie : quelques clés de lecture possible de la peinture de Courbet ?
Nicolas Danziger, Maître de conférence en neurologie, Prix Prosper Veil 2009 de l’Académie de Médecine – Université Paris VI
10h20 – 11h00 : La peinture comme maîtresse. Visions sensibles et fantasmes picturaux : la singularité des nus de Courbet.
Dominique de Font-Réaulx, Conservateur en chef – Musée du Louvre, Paris
11h00 – 11h20 : Pause
11h20 – 12h00 : Les signes de folie périodique dans la vie et l’oeuvre de Courbet
Arnaud Portier, Psychiatre – Centre hospitalier d’Argenteuil
12h00 – 12h40 : Haïr Courbet
Thomas Schlesser, Docteur en histoire de l’art – Chargé de cours à l’ESAG Penninghen, Paris et Critique d’art à Beaux-
Arts magazine

Après-Midi

Président : Michel Hilaire, Conservateur général – Directeur du Musée Fabre, Montpellier
14h10 –14h50 : Courbet : déplacements et déguisements.
Ségolène Le Men, Professeur d’histoire de l’art – Université Paris X
14h50 –15h30 : Courbet, un chasseur sachant chasser sans son pinceau ?
Gilbert Titeux, Docteur en histoire de l’art – Université de Strasbourg
15h30 – 16h10 : Courbet au rayon XX
Yves Sarfati, Professeur de psychiatrie, psychanalyste – CMPRS, Université Paris VII
16h10 – 16h30 : Pause
Table Ronde. Présidente : Dominique de Font-Réaulx, Conservateur en chef – Musée du Louvre
16h30h – 17h30 : Au Grand Homme : Quelle patrie ? Quelle reconnaissance ?
Avec : Laurence des Cars, Conservateur en chef – Directrice scientifique de l’Agence France Muséums ; Klaus Herding,
Professeur d’histoire de l’art – Université Goethe, Francfort ; Claude Jeannerot, Arnaud Portier…
17h30 – 18h00 : Conclusion

Soirée

21h00 – 23h00 : Spectacle de clôture.

Lieu: Kursaal – Besançon
  • Entrée libre dans la mesure des places disponibles