Aujourd’hui s’ouvre le festival de la bande dessinée d’Angoulême. Ce mode d’expression populaire, incisif , aurait plu à Gustave Courbet dont l’influence sur les artistes du 21 ème siècle est le sujet du dernier bulletin de l’ Institut. Notre société savante ne peut pas passer à côté du plaisir de vous signaler deux bandes dessinées qui viennent d’être éditées à deux mois d’intervalle dont il est le héros. L’une comme l’autre font une large part au tableau mystérieux « l’origine du monde » pour lequel nous avons l’an dernier consacré un bulletin spécial .

Avant de vous précipiter sur les deux bandes dessinées, nous vous recommandons une relecture du bulletin spécial sur l ‘Origine du monde qui contient une enquête fouillée, des témoignages et des articles de fond sur l’histoire des diverses et surprenantes apparitions de ce tableau tout au long du 20ème siècle et aborde aussi le fantasme du modèle .

Courbet est un maître et comme tel chacun tente de se l’approprier ; c’est ainsi que les deux bandes dessinées sont charmantes et vous feront juste passer un bon moment puisque vous savez probablement que 50 ou 60 pages de dessins ne peuvent constituer une référence en histoire de l’art.

Il s’agit de:

« Courbet » par Fabien Lacaf collection grands peintres chez Glénat paru en novembre 2015

« Le rendez vous d’onze heures » par André Houot chez Editions du long bec paru en janvier 2016.