ob_ed2939_yves-mesmmer

C’est grâce à l’historien YvesMessmer, que plus de vingt cinq personnes attentives ont pu découvrir l’exposition du Retour de la Conférence le dimanche 7 février 2016 au Musée départemental.

En introduction, Yves Messmer a tracé toute la symbolique du Saint Vernier de Claude-Antoine Beau, premier professeur de dessin de Courbet lorsqu’il était au Petit Séminaire avant de faire découvrir l’œuvre retranscrite du Retour de la Conférence dont les divers éclairages ont séduit le public.La Saintonge fut évidemment évoquée. La présentation du lieu de la réalisation de l’œuvre et l’évocation des Vierges aux Chênes fut passionnante.

ob_c79bd5_courbet-012bis
Claude-Antoine Beau – Gustave Courbet en Saint Vernier

ob_335047_devant-la-reproduction-muraleYves Messmer a su retracer l’histoire de ces « conférences ecclésiastiques », suivies d’agapes dont le retour dans les paroisses donnait à constater l’état « joyeux et alcoolisé » des participants. « Courbet en dénonçait les dérives, se jouant de ces ecclésiastiques, mais sa foi véritable n’en était nullement contrariée« .

La visite commentée d’Yves Messmer, que nous remercions vivement pour la qualité de sa prestation, sera mise en ligne sous quinzaine et nous vous en donnerons le lien.

Article Est Républicain 14 - 02 - 2016

Article Est Républicain 14 – 02 – 2016