L’exposition Courbet / Hugo, les peintres et les littérateurs aura sans doute été la plus internationale des expositions organisées par Jean-Jacques Fernier au Musée Courbet.

Des prêts d’institutions muséales emblématiques avaient pu être obtenus pour le Musée Courbet. Des convoyeurs venus des quatre coins du monde débarquaient à Ornans, du Metropolitan Museum de New-York pour le prêt du Portrait de Monsieur Suisse, de la Galerie National de Norvège à Oslo pour le Portrait de Berlioz, de la Galerie des Offices à Florence pour un Autoportrait de Fantin Latour, des Musées royaux de Belgique de Bruxelles pour le prêt d’œuvres d’Alfred Stevens, de la Galerie Nationale d’Irlande et des plus grands musées parisiens : Orsay, Petit-Palais, Musée Carnavalet et la Maison de Victor Hugo qui avait prêtée de nombreux dessins de l’écrivain. Des musées de Province avaient également répondus positivement aux demandes de prêt : Lyon, Nantes, Rouen, Amiens, Caen, Angers, Dieppe, Bordeaux, Montpellier….ainsi que de nombreux collectionneurs privés.

Portrait de Monsieur Suisse, Metropolitan Museum of art, New-York

L’exposition avaient été inaugurée en juin 2002 en présence de Madame Francine Mariani-Ducray, Directrice des musées de France qui avait d’ailleurs préfacé le catalogue d’exposition saluant la qualité de l’exposition et évoquant la singularité du Musée Courbet. Nous vous livrons ci-après la préface.

Des essais de Viviane Alix-Leborgne « Courbet et la critique » et de Gaston Bordet « Courbet et les écrivains…et bien sûr… Courbet et Victor Hugo » venaient enrichir encore le catalogue qui laissait d’ailleurs une large place aux belles reproductions des œuvres présentées.