Vient de paraître le premier numéro des « Cahiers de l’Institut Gustave Courbet » qui prend la succession – après plus de 70 ans et 124 numéros – du « Bulletin de l’Institut Gustave Courbet », édité depuis 1947.

Fidèle à l’esprit qui a présidé à sa création, l’Institut Gustave Courbet poursuit ainsi sa mission de promotion du maître du Réalisme, de son Œuvre et de son environnement artistique et culturel en publiant des articles d’histoire de l’art et de recherches inédites.

Depuis 1939, l’Institut Gustave Courbet œuvre à enrichir, à élargir, à développer et à approfondir la connaissance de la vie du peintre.

Le premier volet de ses « Cahiers » est consacré à la redécouverte d’une Source du Lison dans les réserves d’une université américaine.

Une Source du Lison de Gustave Courbet, oubliée dans les réserves de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie, a été découverte à l’occasion de travaux de rénovation. Cette Source du Lison appartenait à Thomas W. Evans, un dentiste et diplomate de Philadelphie, ayant exercé à Paris à partir de 1847. Il devint le dentiste des grandes fortunes et des notables du Second Empire, il eut notamment pour patients Napoléon III et l’impératrice Eugénie. De retour aux Etats-Unis, il fait don de l’ensemble de son importante collection d’art et de ce tableau de Gustave Courbet pour créer en 1915 le Thomas W. Evans Museum. Sa fortune permettra aussi de fonder une école dentaire.

Avec l’accord des commissaires de l’exposition « At the source, a Courbet Landscapes rediscovered » qui s’est tenu à Philadelphie en 2023 et des auteurs des essais du catalogue, nous publions pour la première fois en français une sélection de textes d’historiens de l’art américains autour de cette découverte.

Le second chapitre de ce cahier est consacré à une étude concernant les correspondances entre l’âge d’or de la peinture espagnole et l’art de Gustave Courbet.

Enfin, des passeports inédits de Gustave Courbet sont publiés pour la première fois, ils décrivent la physionomie de l’artiste et souligne que dès 1839, année de son premier passeport, il a l’ambition d’être « peintre ».

Avec les contributions de : André Dombrowski, Aruna D’Souza, Sébastien Fernier, Paul Galvez, Jean-Luc Gannard, Carine Joly, Alfredo Llopico Muñoz, Lynn Marsden-Atlass, Mary Morton, Petra ten-Doesschate Chu,

Cet ouvrage (24 x 17) en quadrichromie de 112 pages est co-édité par l’Institut Gustave Courbet et Silvana Editoriale. Il est adressé à chaque adhérent de l’Institut par voie postale. (adhérent de l’année 2023).

Si vous souhaitez acheter cette publication et que n’avez pas adhérer en 2023, elle est disponible sur notre boutique en ligne au prix de 26 euros (frais de port et d’emballage inclus pour l’envoi en France métropolitaine)

La boutique en ligne de l’institut gustave courbet (helloasso.com)

Ce premier numéro des « Cahiers de l’Institut Courbet » se veut au travers de ses collaborations multiples le reflet du dynamisme et du rayonnement international de l’Institut Gustave Courbet, véritable vitrine de l’art français dans le monde.

Le second numéro des « Cahiers de l’Institut Gustave Courbet » est déjà en préparation et sera consacré à l’Ecolier Gustave Courbet en raison de l’exposition « Devenir Courbet » qui se tiendra au musée Courbet d’Ornans à l’hiver 2024/2025 et qui aura pour thème la jeunesse et la formation du maître du réalisme. Il sera adressé à chaque adhérent 2024 de l’Institut.