Cher(es) Amis(es) de Gustave Courbet,

                 La période des vœux est propice au resserrement des liens avec nos adhérents et tous ceux qui partagent notre objectif : « Magnifier l’œuvre du peintre Gustave Courbet ».

De tout cœur avec le Bureau et le Conseil d’administration, je voulais vous remercier de votre fidélité ; vous êtes notre force ; de votre adhésion, de celle de vos amis dépend notre indépendance et notre liberté.

L’année 2024 s’annonce prometteuse avec plusieurs évènements marquants :

1 – La publication du premier numéro des « Cahiers de l’Institut Gustave Courbet », cette nouvelle revue succède au « bulletin » édité depuis 1947. Il vous parviendra ces prochains jours par courrier avec le bulletin d’appel à cotisations et mécenat. La thématique principale de ce premier numéro est la découverte d’une Source du Lison dans les réserves de l’Université de Philadelphie, nous espérons que ce sujet vous passionnera tout comme les essais des éminents historiens de l’art américain que nous avons l’honneur de publier.

2 – nous aurons également le plaisir de présenter au public dans le cadre exceptionnel de l’Hôtel Gouin à Tours une exposition « Gustave Courbet, dans l’intimité du maître du Réalisme » (printemps/été 2024). Ce sera pour les visiteurs une belle exploration du patrimoine de l’Institut Gustave Courbet, l’occasion d’une découverte d’un Courbet intime et familier et pour 2025, nous avons engagé des échanges avec la ville de Hyères et son emblématique musée La Banque.

Actualités – Hôtel Goüin (hotelgouin.fr)

3 – Aussi dans la cadre de notre partenariat avec le musée Courbet, nous sommes heureux de vous annoncer la programmation d’une exposition sur la jeunesse et la formation de Gustave Courbet « Devenir Courbet » (hiver 2024/2025), nous vous promettons de passionnantes découvertes.

Conformément à ce que nous avons décidé à notre dernière Assemblée générale, vous remarquerez que notre adhésion connait une augmentation. Son montant n’avait pas changé depuis 2015, notre ambition grandissante conduit à cette décision.

Nous vous rappelons que votre adhésion vous confère un accès gratuit et illimité au Musée Courbet. (à découvrir jusqu’au 4 février « Delacroix s’invite chez Courbet »).

Si vous le souhaitez, vous pouvez payer votre cotisation par carte bancaire via le site HelloAsso.

Adhésion 2024 – Institut Gustave Courbet (helloasso.com)

Vous souhaitant à toutes et à tous une année 2024 apaisée et prometteuse pour vous et les vôtres, croyez à tous mes vœux les plus sincères.

            Adhérez en 2024, vous êtes notre force.

Devenez mécène de l’Institut Gustave Courbet, nous avons besoin de votre soutien.

Hervé NOVELLI,

Président

Ancien Ministre