En cette année du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet, Loïc Laporte, Responsable du patrimoine religieux de l’église d’Ornans nous offre une exposition sur les enterrements à Ornans, clin d’œil au maître du Réaliste.

Découvrez le demi-format de la peinture de Courbet avec les objets d’époque ayant servi pour la toile du maître, tels le bénitier de l’enfant de chœur, une des toques des bedeaux, la chape de l’abbé Bonnet, ainsi que de nombreux ouvrages sur Courbet.

Vous trouverez aussi les objets qui pouvaient être utilisés lors des décès autrefois comme un corbillard hippomobile (pour l’été seulement). Nous vous présenterons aussi les différents ornements religieux des différentes classes.

Nous vous encourageons vivement à vous rendre à cette très belle exposition du 6 juillet au 22 septembre 2019 (entrée libre) ouverte tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf le mardi)

Un peu d’histoire

L’Eglise d’Ornans : Au XIIe siècle, une première église d’architecture romane est construite, succédant peut-être à un édifice plus ancien. Plusieurs fois détruite au cours des siècles, l’église fut reconstruite au XVIe dans le style gothique. Du haut de ses 57 m, le clocher, dit « bisontin », abrite trois cloches et une horloge et l’impressionnante toiture en lauze.

Un Enterrement à Ornans d’après Courbet par M. Vuillemin