voyages culturels

VOYAGES CULTURELS

La Route de Flagey à Ornans – 18 avril 2010

Randonnée guidée, de la ferme des parents à Flagey jusqu’à la Maison natale à Ornans, par le chemin emprunté par la mère de Courbet lorsqu’elle vint accoucher à Ornans le 10 juin 1819.

BonPort-pata

La Route Courbet d’Ornans à La Tour de Peilz – 5 juin 2010

Promenade guidée dans les sites peints ou fréquentés par Gustave Courbet, la ferme de Flagey, la Source de la Loue, la ferme de la Vrine, Pontarlier, le Fort de Joux… et les hauts lieux de son exil en Suisse, arrêt à sa maison de Bon Port à La Tour-de-Peilz où il décéda le 31 décembre 1877. Départ en minibus et voitures particulières d’Ornans, visite commentée des sites où peignit Courbet.

Voyage à la Fondation Gianadda – Martigny – Suisse –23 octobre 2010

Départ minibus et voitures particulières d’Ornans en direction de Saillon au lieu peint par Courbet à la Grotte des géants en 1874 (déjeuner), puis visite de l’exposition Nicolas de Staël à la Fondation Gianadda de Martigny (après-midi) et retour Ornans via La Tour de Peilz

MoulageDeLaMainDeCourbet-Tasnino

SEMAINE DES COPISTES

  • du 30 septembre au 3 octobre 2010 à La Tour-de-Peilz et du 7 octobre au 10 octobre 2010 à Ornans.

La première édition de la Semaine des copistes a eu lieu en 1991 au sein du Musée Courbet à Ornans. En cette année 2010, nous fêterons les 20 ans de ces journées qui se sont étendues avec les années aux copistes juniors. Pour cette 20ième édition, ces derniers travailleront sur la thématique de «Diaris, capelines et caracos, s’habiller au XIXe siècle dans la peinture de Gustave Courbet » et en partenariat avec le musée municipal du Costume Comtois, à Ornans qui souhaite, à cette occasion reconstituer, avec mannequins et costumes d’époque, l’œuvre majeure de Gustave Courbet Un Enterrement à Ornans. L’Institut Courbet s’associera également pour cet anniversaire à la Municipalité de la Tour-de-Peilz pour une semaine de copistes chez nos amis suisses.

EDITIONS

Portrait Allegorique De GustaveCourbet-Pata

Bulletin annuel de l’Institut Courbet N°111

D’une richesse incomparable pour les chercheurs qui y trouvent des articles de fonds sur le Maître-Peintre – plus de 200 textes ont été publiés – les Bulletins de l’Institut Courbet sont édités chaque année depuis 1947. Ils recensent l’actualité Courbet, celle de l’Association ainsi que des textes d’historiens et de chercheurs… Le bulletin 111 est à paraître en février 2010.

Projet de publication – Catalogue « A la source du Musée, l’Association de Amis de Courbet / Institut Gustave Courbet»

Cet ouvrage décrira les différentes initiatives permettant la réhabilitation artistique de Courbet dans son pays depuis la donation de Juliette Courbet en 1903 d’œuvres majeures à la ville natale de son frère, jusqu’à la création de l’Association des amis de Courbet en 1939, qui sous l’autorité du peintre Robert Fernier, fit l’acquisition de la Maison natale dont elle fit don au Département du Doubs en 1976, avant la disparition de son fondateur, jusqu’à sa clôture provisoire pour travaux de réhabilitation fin 2007, le Musée est désormais placé sous la seule autorité du Département et l’association s’est transformée en Institut Courbet pour poursuivre son œuvre au service du Maître d’Ornans.

Projet de réalisation d’une mallette pédagogique consacrée à Gustave Courbet.

La mission première de l’Institut Courbet est de valoriser l’Oeuvre du Maître du Réalisme, notamment auprès d’un public scolaire. Fort de son expertise sur le Maître du Réalisme et de son expérience avec le public scolaire notamment avec le travail réalisé dans le cadre de la Semaine des copistes, l’Institut Courbet souhaite proposer aux enseignants et aux élèves un mallette pédagogique évolutive qui comprendra 3 livrets permanents et des livrets thématiques dans un premier temps destiné aux élèves du primaire.

EXPOSITIONS ITINERANTES

L’Institut Courbet poursuivra ses actions à travers le monde pour faire connaître et valoriser l’œuvre de Gustave Courbet et en créer des expositions itinérantes et qu’ainsi Ornans, sa vallée et ses paysages soient les ambassadeurs du Maître-Peintre. Une exposition « Gustave Courbet, une vision de la nature » s’est tenue à Valencia en Espagne du 26 novembre au 31 décembre 2009. D’autres expositions sont projetées à Barcelone, Saint-Domingue et à Paris.

ACTIVITES 2010