Dimanche 12 septembre à 15 heures s’est tenue la remise des prix de la 30e édition des « Journées des copistes » organisées en partenariat avec le Musée Courbet et avec le soutien du Conseil départemental du Doubs.

Nous avions souhaité que cette édition puisse être singulière en lançant un nouveau défi : « Peindre une caricature ». Une dizaine de participants ont répondu à l’appel et nous avons pu maintenir la manifestation avec les contraintes sanitaires actuelles.

Dominique Bourgeois au nom de l’Institut Courbet a présenté le jury, en présence de Mme Olivier, conseillère municipale représentant Mme le Maire d’Ornans. Mme la Présidente du Département ne pouvant être là s’était excusée.

Le jury était composé de Mélanie Cretin-Girard, restauratrice de tableaux à Tarcenay, Zziigg, dessinateur et Dominique Bourgeois de l’Institut Courbet. Il a délibéré le dimanche en fin de matinée, les œuvres copiées étant présentées dans le jardin du Musée.

Lors de la remise des prix, le dessinateur Zziigg s’est exprimé sur les contraintes et difficultés éprouvées de « juger » tant l’implication de chaque participant était entière et les résultats à la hauteur du défi.

Le palmarès a été le suivant :

1er prix : Prix Raymonde Bourgeois : Mme Irina Cote

2e prix : Prix de l’Institut Courbet : M. Jean-Louis Lemaire

3e prix : M. Michèle Eimer

Chaque participant s’est vu remettre, en remerciement de sa participation, toile, palette en plastique et un ouvrage.

Un très grand merci à Philippe Pillot pour les très belles photographies transmises pour illustrer cet article