Le nouveau musée Courbet, à Ornans (Doubs), ouvre ses portes au public le 2 juillet 2011. Il offrira 1000 m² d’expositions permanente et temporaire.
La photographie ci contre montre l’entrée qui se fera désormais par ce cube audacieux posé entre deux bâtiments anciens ce qui ne manquera pas de frapper les visiteurs par la modernité du propos .
Le communiqué de presse ( Marie Payet – Conseil général du Doubs) nous apprend que l‘exposition permanente comportera 75 œuvres selon un parcours à la fois chronologique et thématique autour de trois étapes :
- 1819-1848 : Courbet, d’Ornans à Paris : sa famille, sa formation, la tentation romantique, ses liens avec le milieu ornanais et la bohême parisienne.
- 1849-1851 : Rupture et affirmation d’une esthétique nouvelle.Avec le Salon de 1850, Courbet change le cours de l’histoire de l’art . Ces manifestes font rupture avec la tradition picturale et déclenche une véritable guerre entre les critiques d’art.
- 1852-1877 : Courbet, chef de file de la modernité présente des œuvres aux sujets populaires réalisées dans de grandes dimensions.
L’Institut Courbet, association des amis de Coubet et du musée, tient à préciser que parmi les 75 œuvres exposées, 12 , issues de son patrimoine, ont été sélectionnées par le département et bien entendu volontiers prêtées au Musée; Les cartels d’identification devraient vous permettre de les reconnaître .
Par ailleurs le musée s’ouvre avec une exposition temporaire de 52 œuvres de Jean-Baptiste Auguste Clésinger, le sculpteur . Courbet et lui partageaient les mêmes goûts artistiques pour la nature et les femmes.
- HORAIRES D’OUVERTURE
Tous les jours sauf le mardi
D’octobre à juin : 10h-12h et 14h-18h
De juillet à septembre : 10h-18h
Fermetures annuelles : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre. - TARIFS
Plein tarif : 6 euros
Tarif réduit : 4 euros pour les jeunes et étudiants de moins de 26
ans, les plus de 60 ans, les familles nombreuses (à partir de trois
enfants), par personne pour les groupes de plus de 10 personnes,
Gratuité pour les enfants jusqu’à 12 ans, les chômeurs, bénéficiaires du RSA et les personnes handicapées. - Gratuité le premier dimanche de chaque mois, les journées particulières (journées du patrimoine, …)
CONSEIL GÉNÉRAL DU DOUBS
Marie Payer, chargée des relations presse
Tél : +33 (0)3 81 25 80 27
Portable : 06 84 74 79 65
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.