Depuis quelques jours nous vous proposons des extraits du Bulletin hors série intitulé « l’Origine du monde mise à nu » que l’Institut Courbet a élaboré à l ‘occasion du déplacement en France et en Suisse du tableau mythique. Quelques mystères entourent cette œuvre et nous avons tenté d’ouvrir certaines pistes . Ce feuilleton devrait vous redonner l’envie de relire le Bulletin. Il est encore en vente au siège social de l’Institut 6 rue de la Froidière 25290 Ornans.

Après un extrait de deux interviews qui indiquent comment ce tableau avait déjà été prêté au musée Courbet à Ornans en 1991, nous vous proposons aujourd’hui un extrait de l’article de Gaston Bordet.

L’ORIGINE DU MONDE A ORNANS, IMPRESSIONS

par GASTON BORDET

pages 24 et 25

« …je vous donne un conseil, un ordre, quand vous sortez du musée, vous partez à droite, vous traversez la place, continuez la rue st Laurent et au bout de 150 mètres vous trournez à gauche, levez les yeux et sur cette habitation du XVI ème siècle, vous découvrez une échauguette dont à la base vous observerez une sculpture que les Ornanais connaissent bien …  »

… »Cela fait cinq siècles que les Ornanais, les gamins qui vont au catéchisme, les mariés qui vont à l’ autel, les vieillards qui vont à la tombe,passent devant et la regardent.

Courbet l’a admiré aussi… »