copistes-peinture-sculpture-dessin25ième édition des « Journées des Copistes » au Musée Courbet

Organisée par l’Institut Gustave Courbet en partenariat avec le Musée départemental, cette manifestation permet à 15 copistes adultes de « copier » les œuvres du Maître d’Ornans dans le parcours permanent du Musée Courbet pendant 3 jours.

Il s’agit de renouer avec la tradition de la copie très courante au 19ième siècle et que Courbet a expérimenté au Louvre et au Musée du Luxembourg.

Chaque copiste enregistré est badgé et doit signer la charte des copistes. La copie ne peut en aucun cas être au même format que l’œuvre originale, la toile vierge est tamponnée avant l’installation dans les salles du musée.

copistes-b

Cette année pour élargir la manifestation, nous proposons aux peintres 5 places supplémentaires pour copier sur le motif (en extérieur) des sites ou œuvre de Courbet (Le Pêcheur de chavots (place Courbet), la Maison natale, la tombe de Courbet, le Pont de Nahin ou le Miroir d’Ornans).

Les copistes juniors sont également associés à cette manifestation depuis une dizaine d’années, ils travaillent avec leur enseignant, en classe, sur une thématique renouvelée, en 2016 le thème de l’eau « Jeux d’eau de la source à l’océan ».

L’intervention de l’artiste plasticienne Jessica Scaranello complète ce dispositif en intervenant à deux reprises dans 4 classes. Cette année, ce sont les établissements de Chantrans et Durnes qui seront accompagnés par l’artiste dans des ateliers vivants de gravure au roofmat.

Le jury présidé par le sculpteur Marie-Jo Monnet délibèrera dimanche matin avant la remise des prix qui se tiendra dans la salle Saint Vernier à Ornans le dimanche 6 novembre à 15 heures. Dans la salle seront présentés les travaux des juniors et les copies des adultes, permettant des échanges entre les générations.

Différents prix récompenseront les copistes adultes : Prix Raymonde Bourgeois (Prix de la société Bourgeois découpage à Besançon  – 1er prix), Prix de la Galerie Médicis, Prix de l’Institut Gustave Courbet et du  Prix du Conseil départemental du Doubs, de la Mairie d’Ornans et de La Tour de Peilz et de l’Imprimerie Simon. Les enfants quant à eux recevront chacun un petit carnet de dessin dont les pages sont détachables et qui reproduit une œuvre de Courbet.

Après la remise des prix, les travaux des enfants sont ensuite transférés et présentés à la Médiathèque d’Ornans pendant deux semaines permettant aux enseignants, enfants et parents de venir découvrir ou redécouvrir leur travail.

Cette manifestation ne pourrait se réaliser sans le soutien et l’accompagnement du Conseil départemental du Doubs.

copiste-a