L'Origine du monde de retour à Ornans

L’Origine du monde de retour à Ornans

Vendredi 6 juin en soirée, s’est tenu le vernissage de l’exposition temporaire estivale du Musée Courbet « Cet obscur objet de désir, autour de L’Origine du monde ». Sur la place Robert Fernier, devant le Musée, le Président Claude Jeannerot, puis Guy Cogeval, Directeur du Musée d’Orsay et pour terminer Stéphane Fratacci, Préfet de Région, Préfet du Doubs ont souhaité la bienvenue aux participants et ont salué l’évènement de ce prêt emblématique pour le Musée d’Ornans.

origine du monde

Puis, les commissaires scientifiques de l’exposition (Antoinette Le Normand-Romain, Directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art, spécialiste de Rodin, Isolde Pludermacher, Conservatrice peinture, Musée d’Orsay Thierry Savatier, historien d’art, auteur de L’Origine du monde, Histoire d’un tableau de Gustave Courbet ) ont commenté les œuvres  aux nombreux invités.

L’Origine du monde de Gustave Courbet -depuis qu’elle est sur les cimaises du Musée d’Orsay par dation des héritiers de Sylvia Bataille-Lacan en 1995 – est une œuvre qui est peu prêtée. Nous avions pu obtenir son prêt en 1991 avant son entrée dans les collections du Musée d’Orsay lors de l’exposition André Masson « Les yeux les plus secrets » grâce à la bienveillance de Sylvia Bataille. Nous nous réjouissons de ce retour.

Pour cette exposition estivale 2014,  le propos est différent. L’exposition est une évocation de la représentation artistique du sexe féminin, de la Renaissance à aujourd’hui,  lorsque celui-ci devient sujet à part entière. Elle réunit près de 70 œuvres (peintures, dessins, photographies, graures…) dont 10 prêtées par le Musée d’Orsay, partenaire du Musée d’Ornans.

L’Origine du Monde est notamment entourée d’œuvres comme : Iris messagère des Dieux d’Auguste Rodin (collection privée), considérée comme l’équivalent, dans le domaine de la sculpture, du motif peint par Courbet ou encore de : La Coquille d’Odilon Redon (Musée d’Orsay).

redon

Sont également présentées des œuvres d’Albrecht Dϋrer, Edgar Degas, Auguste Rodin, Georges Lacombe, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Louise Bourgeois, André Raffray, André Masson …

Une exposition à voir  ou à revoir au Musée départemental Gustave Courbet jusqu’au 1er septembre 2014.

Exposition  Cet obscur objet de désirs. Autour de L’Origine du Monde

du 7 juin au 1er septembre 2014

Musée Courbet, Place Robert Fernier à Ornans

Ouverture tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h

Tél. 03 81 86 22 88

Site internet : www.musee-courbet.fr