Origine du monde mise à nu

Un bulletin hors-série consacré à L’Origine du monde édité par l’Institut Courbet.

En 1991, Jean-Jacques Fernier alors Conservateur du Musée Courbet obtint le prêt du célèbre tableau de Gustave Courbet L’Origine du monde pour l’exposition « André Masson, les yeux les plus secrets ». Ce fut la première fois que l’œuvre fut présentée au public européen – la première mondiale avait eu lieu à New-York au Brooklyn Museum en 1988.

Propriété de Khalil Bey, du Baron Hatvany et de Jacques Lacan et Sylvia Bataille, l’œuvre n’était connue que de quelques initiés. Les visiteurs du petit musée Courbet d’Ornans alors géré par l’Institut Courbet ont donc pu admirer ce chef d’œuvre dès 1991 à l occasion de l’exposition annuelle « Les yeux les plus secrets » avec le cache coulissant par André Masson. Un dispositif particulier pour protéger la sensibilité du public  avait été mis en place dans les sous-sols où était accroché le tableau.

En 1995, l’œuvre gagne les cimaises du Musée d’Orsay par dation des héritiers de Sylvia Bataille.

Elle est prêtée actuellement au Musée Courbet rénové jusqu’au 1er septembre 2014 pour l’exposition « Cet obscur objet de désir, autour de L’Origine du monde » avant d’être prêtée à l’automne pour l’exposition Courbet à la Fondation Beyeler à Bâle.

« Je me réjouis de ce retour au pays du Maître du Réalisme  et c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité que notre Institut Courbet, société savante, nous fasse revivre cette première exposition,  sans éviter les tentations de cheminer au long des mystères  qu’a toujours suscités cette œuvre majeure  de notre Art occidental. » Hervé Novelli, Président de l’Institut Gustave Courbet

Le bulletin hors-série consacré à L’Origine du monde  vient  de paraitre, 96 pages de lecture, issu d’un important travail de recherches mené par Gisèle Blanchard, Vice-Présidente de l’Institut Gustave Courbet et Carine Joly, Conservateur-adjoint de l’Institut Gustave Courbet.

 Nous vous en livrons ci-après le sommaire :

sommaire-os002

Informations :

Institut Gustave Courbet

6 rue de la Froidière

25290 Ornans

Tél : 03 81 62 04 98 / Fax : 03 81 62 04 97 /institutcourbet@wanadoo.fr